Appui aux laboratoires

Au Burkina Faso, seize laboratoires de biologie médicale se dotent du logiciel LabBook

20 septembre 2022 - Ouagadougou (Burkina Faso)

Une cérémonie, organisée par la Direction des Laboratoires du Burkina Faso avec l’appui de RESAOLAB, a marqué officiellement le déploiement de LabBook, système de gestion de l’information de laboratoire (SIL), dans seize laboratoires de biologie médicale du pays.

La cérémonie de lancement s’est tenue au centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo et a rassemblé Dr Dabiré Dembéle Estelle du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, M Daourou Constant Directeur Général du CHU ainsi que des membres du personnel du CHU et des représentants du Fonds Mondial, de l’Agence française de développement (AFD) et de la Fondation Mérieux, notamment Pr Jean Sakandé, Coordinateur International de RESAOLAB.

Visite du département de biochimie du CHU Yalgado Ouédraogo où a été installé LabBook

Présentation de LabBook – Crédits : CHU Yalgado Ouédraogo

A cette occasion, il a été souligné l’importance de l’informatisation des laboratoires et l’intérêt que représente LabBook pour renforcer la gestion et le contrôle de leurs données.

Les participants ont également eu l’opportunité de visiter le département de biochimie du CHU Yalgado Ouédraogo où a été installé LabBook.

« L’informatisation du laboratoire permet d’éviter les erreurs lors de la transcription des résultats d’analyses et permet donc d’en améliorer la gestion et la qualité » a annoncé Pr Jean Sakandé, soulignant en outre l’efficace présentation des résultats pour les utilisateurs, médecins et prescripteurs mais aussi la possibilité, grâce à LabBook, de réaliser des analyses croisées pour la surveillance épidémiologique.

« Ce projet de digitalisation du laboratoire va permettre à l’hôpital d’améliorer la qualité des examens grâce au renforcement des capacités du personnel, mais va également permettre un meilleur contrôle et une meilleure gestion des données » a indiqué M Daourou Constant, du département de biochimie du CHU Yalgado Ouédraogo.

Dans le cadre de ce déploiement, des équipements informatiques et péri-informatiques – ordinateurs, imprimantes et clés USB notamment – ont été remis aux laboratoires par la Fondation Mérieux, à travers le projet RESAOLAB. La Fondation Mérieux a également recruté un référent informatique, mis à disposition de la Direction des Laboratoires de biologie médicale, pour installer LabBook dans les seize laboratoires, les accompagner dans son utilisation et assurer la maintenance des équipements. Huit formateurs ont par ailleurs été formés pour suivre le déploiement du SIL sur le terrain et former à leur tour les utilisateurs.

A propos de LabBook

LabBook est un système de gestion de l’information de laboratoire développé par la Fondation Mérieux dans le but d’aider les laboratoires de biologie médicale des pays à ressources limitées à améliorer la gestion de leurs données et ainsi garantir la qualité des résultats d’analyses. La version 3.2 de LabBook, a disposé de l’appui du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB), soutenu financièrement par l’AFD.

Simple d’installation et d’utilisation, LabBook a été conçu comme un outil destiné à guider les laboratoires à passer d’un processus papier à une solution informatisée, pour toujours plus de sécurité et fiabilité. Sa dernière version est disponible gratuitement et suit un modèle open-source : son code est intégralement disponible pour tous, pour utilisation, modification et partage.

En savoir plus sur LabBook