Projet

Au Sénégal, le programme « Fellowship Scheme » de renforcement des compétences sur la RAM a pris fin

1 décembre 2022 - Global

Le programme de formation par le mentorat « Fellowship Scheme » du Fleming Fund, coordonné par la Fondation Mérieux au Sénégal, et visant le développement professionnel des acteurs de santé impliqués dans la surveillance de la résistance aux antimicrobiens, s’est terminé officiellement le 30 novembre 2022, au cours d’une cérémonie de clôture en ligne.

Photo des fellows du Sénégal

Trois des fellows du Sénégal aux côtés des équipes de la Fondation Mérieux

La cérémonie de clôture, organisée par le Fleming Fund à distance, a permis pour chaque pays bénéficiaire du programme de revenir sur les réalisations conduites au cours des 24 mois du projet. Au Sénégal, la Fondation Mérieux a été coordinatrice du consortium réunissant VetagroSup et Hôpitaux de Paris, autour de l’accompagnement de six boursiers.

Débuté en janvier 2020, le programme a permis à ces trois institutions d’encadrer six professionnels de la santé originaires du Sénégal ; deux issus du secteur humain, trois du secteur animal et un du secteur environnemental, dans le but d’améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) selon une approche « One Health », et de renforcer le reporting, le partage et l’utilisation des données de surveillance au niveau local, national et mondial.

Ensemble, les institutions hôtes ont développé un plan de travail basé sur l’approche « One Health », avec un tronc commun de formations dispensées aux six boursiers, afin de créer une communauté soudée et de combler le fossé entre les différents secteurs. De même, un plan de formation personnalisé sur 24 mois incluant des séjours dans des laboratoires d’accueil et des formations en ligne a été déployé pour chacun des boursiers. Un programme de réseautage a été également mis en place pour permettre aux boursiers de se rapprocher des cercles RAM nationaux, régionaux et internationaux.

Séance de travail avec les Fellows du Sénégal

Au cours de ce programme, les six boursiers ont mis en place un projet de recherche collaboratif intitulé « Caractérisation de la résistance de souches d’Escherichia coli  productrices de béta-lactamases à spectre élargi (BLSE) d’origine humaine et animale selon l’approche « One Health » dans les régions de Dakar et de Saint-Louis ».

Ce projet de recherche a permis de fédérer les six boursiers autour d’objectifs communs :

• Déterminer la prévalence de la coli BLSE isolée chez les humains et les animaux.
  • Identifier les gènes impliqués dans la résistance d’Escherichia coli
  • Comparer la diversité génétique des souches circulant dans les secteurs humain et animal.

Au terme de ce programme, il a été constaté un grand développement personnel des boursiers dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens. Le projet a permis d’accroître leurs connaissances sur la détection des mécanismes de résistance, l’épidémiologie moléculaire et la surveillance. Il a également créé des opportunités de partage d’expériences entre les communautés scientifiques mondiales travaillant sur la RAM. La plupart des boursiers ont développé une expertise en matière de formation et ont contribué à la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation au niveau national et régional. Ce renforcement des compétences s’est en outre traduit par l’accès à de nouvelles responsabilités professionnelles pour les boursiers.

A propos du Fleming Fund et du programme Fellowship Scheme

Le Fleming Fund est un investissement d’aide britannique pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans 24 pays à revenu faible ou intermédiaire, en Asie et en Afrique subsaharienne. Le programme est géré par le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales (UK Department of Health and Social Care (DHSC)), en partenariat avec l’Agent de Gestion Mott MacDonald.

A ce titre, le Fleming Fund a soutenu ces pays dans leur gouvernance nationale liée à la RAM et aidé au partage de connaissances, au renforcement des capacités techniques des praticiens et des laboratoires et au renforcement des capacités des systèmes de surveillance de la RAM. Sous forme de bourses avec mentorat, le Fleming Fund Fellowship Scheme a fait partie de ce programme et a été dédié au développement professionnel de praticiens des secteurs de la santé animale, environnementale et humaine appartenant à des institutions nationales bénéficiaires.

La Fondation Mérieux a été coordinatrice du consortium des institutions bénéficiaires, et a travaillé avec Mott MacDonald pour la planification des formations des boursiers et le reporting des activités. La Fondation Mérieux a également assuré le rôle de mentor direct pour l’un des boursiers.