Projet

Au Sénégal, le projet COHWA renforce la surveillance multisectorielle et la détection des agents pathogènes zoonotiques par la formation

9 mai 2023 - Saly (Sénégal)

Du 2 au 8 mai 2023, la Fondation Mérieux et les membres du consortium international COHWA – approche coordonnée « One Health » pour l’évaluation des risques liés aux virus de la fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest – ont dispensé une formation sur la faune sauvage à Saly, au Sénégal.

20 participants ont été formés à la capture, l'identification et l'échantillonnage des espèces de rongeurs et de chauves-souris présentes en Afrique de l'Ouest

20 participants ont été formés à la capture, l’identification et l’échantillonnage des espèces de rongeurs et de chauves-souris présentes en Afrique de l’Ouest

Durant une semaine, 20 participants, issus des États-Unis, du Burkina-Faso, du Mali, du Nigéria et du Sénégal ont été formés à la capture, l’identification et l’échantillonnage des espèces de rongeurs et de chauves-souris présentes en Afrique de l’Ouest. La formation incluait des visites de sites tels que les réserves naturelles de Nianing et Bandia, identifiées par l’équipe du consortium local de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

La formation a été organisée dans le cadre du projet de recherche COHWA, approche coordonnée d’une seule santé pour l’évaluation des risques des virus de la fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest. La formation du personnel de laboratoires vétérinaires aux outils de diagnostic et aux méthodes d’échantillonnage inter-espèces est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de COHWA, visant à définir la prévalence de ces virus par une surveillance ciblée des zones à haut risque identifiées en Afrique de l’Ouest.

Le consortium COHWA est composé de 10 institutions internationales situées aux États-Unis d’Amérique et en Afrique de l’Ouest, dont la Fondation Mérieux USA, grâce au soutien financier de la Defense Threat Reduction Agency (DTRA – agence du département de la Défense des États-Unis d’Amérique) via l’Université d’État de Pennsylvanie. Le bureau de la Fondation Mérieux au Sénégal apporte par ailleurs son soutien dans la gestion logistique et opérationnelle des activités clés du projet.

La portée géographique de nombreux agents pathogènes viraux s’étend et souligne l’urgence d’une surveillance élargie pour comprendre le risque régional, notamment en Afrique de l’Ouest. Le consortium COHWA propose de déplacer le paradigme de la prévention et de la surveillance en identifiant les réservoirs animaux et les hôtes d’amplification des virus infectieux pour l’homme.

Le projet vise ainsi à déterminer les risques d’exposition aux comportements humains amplifiant la transmission de la maladie.