Appui aux laboratoires

Avec le projet Amagara Yacu, la Fondation Mérieux intervient pour la première fois au Burundi

12 juin 2023 - Bujumbura (Burundi)

Le projet Amagara Yacu, mené avec le soutien financier de l’Agence française de Développement (AFD), a été officiellement lancé au Burundi à l’occasion d’une cérémonie de lancement, le 30 mai 2023 à Bujumbura.

Photo de groupe prise lors de la cérémonie de lancement, le 30 mai 2023 à Bujumbura

Cérémonie de lancement, le 30 mai 2023 à Bujumbura

Au travers de ce nouveau projet, la Fondation Mérieux souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé primaire au Burundi et au renforcement de la surveillance épidémiologique dans le pays. Le projet intègre au cœur de ses objectifs la prise en compte des inégalités de genre qui entravent le droit à la santé et à l’accès aux soins.

Avec le soutien financier de l’AFD, le projet Amagara Yacu est mis en œuvre pendant trois ans par un consortium mené par la Croix Rouge Française, grâce à la coordination de la Croix Rouge Burundaise, en partenariat avec la Fondation Mérieux et Amref Health Africa.

La Fondation Mérieux apportera en particulier son expertise auprès du Laboratoire National de Référence (LNR) de l’Institut National de Santé publique du ministère de la Santé burundais. Elle accompagnera notamment le LNR dans le renforcement de ses capacités de diagnostic et dans la qualité de son organisation, via le renforcement des compétences et des équipements.