BAMS Haïti et Mali : cérémonies de remise des diplômes pour les promotions 2014-2015

22 juillet 2015 - Bamako (Mali) & Port-au-Prince (Haïti)

Les 18 étudiants de BAMS Haïti et les 25 étudiants de BAMS Mali ont pu célébrer l’obtention de leurs attestations à l’issue des formations 2014-2015.

BAMS Haïti

Le vendredi 22 mai, la 4ème édition du programme BAMS Haïti s’est achevée par la remise du diplôme de Bachelor en Biologie Médicale Appliquée aux 18 étudiants de cette promotion.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Marriott de Port-au-Prince en présence de Mme Jacqueline Coulon Monteil de l’Ambassade de France, du Dr Jacques Boncy, Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), de M. Alain Charbonneau, Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et du Dr Josette Najjar, Responsable des formations de la Fondation Mérieux. Des représentants du ministère de la Santé publique et de la Population, de l’ESTBB (l’Ecole supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies ) et de l’Université Catholique de Lyon ont également assisté à l’événement.

Le Dr Boncy a exprimé à cette occasion sa satisfaction à l’égard de la formation BAMS et a souligné l’impact que le programme crée sur l’aide apportée au ministère de la Santé. BAMS permet « le début d’une amélioration de la qualité de prise en charge des patients dans le pays » selon le Dr Najjar.

Après 8 mois d’études, ces 18 étudiants ont été reçus avec succès et portent à 64 le nombre total d’étudiants formés depuis 2011 en Haïti.

BAMS Mali

Les 25 étudiants ayant validé le diplôme BAMS au Mali se sont vus remettre leur attestation le vendredi 26 juin dans les locaux du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako.

Le Dr Souleymane Sacko, représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, Mme Isabelle Hardy, Directrice de l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, Dr Josette Najjar, Responsable des Formations de la Fondation Mérieux, et le Pr Souleymane Diallo, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux ont assisté à cette cérémonie, en compagnie de l’ensemble du corps professoral et de nombreux invités.

Avec 6 mentions « très bien », cette 8ème promotion s’illustre comme l’une des plus brillantes depuis la mise en place de BAMS Mali.

Responsable de la coordination pédagogique de la formation, Mme Isabelle Hardy a déclaré « Soyez fiers de ce que vous êtes et poursuivez votre chemin. »

« Soyez les ambassadeurs de ce que vous avez appris et pensez à transmettre ce savoir », a souligné le Dr Josette Najjar.

La rentrée pour la 9ème promotion est prévue pour le 28 septembre 2015 avec 24 nouveaux étudiants. Un nouveau pays sera représenté : la République Centrafricaine.

À propos du BAMS

Formation diplômante créée en 2007 au Mali et en 2011 en Haïti par l’École supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon et la Fondation Mérieux, le programme BAMS permet au personnel de santé d’améliorer ses connaissances et compétences théoriques et pratiques. La formation de 8 mois est assurée par des experts en biologie médicale (biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, épidémiologie, virologie et hématologie). Hormis les techniques d’analyses biomédicales, les cours renforcent notamment les bonnes pratiques de laboratoire en termes d’assurance qualité, de biosécurité et de la gestion des déchets.

La formation et l’échange de connaissances sont un axe important de l’action de la Fondation Mérieux. En association avec des organismes de formation et des universités, la Fondation vise à renforcer les savoir-faire en biologie sur le terrain, afin de donner aux populations un diagnostic de qualité et améliorer la prise en charge des patients.