BAMS Mali et Haïti : cérémonies de clôture des promotions 2013-2014

25 juillet 2014 - Bamako (Mali) & Port-au-Prince (Haïti)

Les 28 participants de la 7ème promotion du BAMS (Bachelor en Biologie Médicale appliquée) ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie organisée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako au Mali le 27 juin 2014.

Les 28 participants de la 7e promotion du BAMS (Bachelor en Biologie Médicale appliquée) ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie organisée au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako au Mali le 27 juin 2014. Les attestations ont été remises en présence du Professeur Alhousseïni Ag Mohamed, représentant du Ministère de la Santé du Mali, du Dr Isabelle Hardy, Directrice de l’Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon, du Dr Josette Najjar, Responsable des Formations de la Fondation Mérieux, du Pr Souleymane Diallo, Directeur du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux et de l’ensemble du corps professoral.

Formation diplômante créée en 2007 par l’Université Catholique de Lyon et la Fondation Mérieux, le BAMS permet au personnel de santé d’améliorer ses compétences théoriques et pratiques. Pendant une période de 9 mois, les bénéficiaires renforcent leurs connaissances des bonnes pratiques de laboratoire, des règles d’assurance qualité et des aspects logistiques liés à la gestion du laboratoire. L’équipe enseignante, de majorité malienne, comprend des experts en biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, parasitologie, bactériologie, épidémiologie, virologie, hématologie et pharmacologie.

La formation BAMS Mali se déroule depuis 2007 au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Bamako. Avec 130 techniciens formés issus de 10 pays africains, le BAMS est une référence dans la formation des techniciens de laboratoire. La nouvelle promotion 2013-2014 compte 17 maliens, 4 nigériens, 2 sénégalais, 2 guinéens, 1 béninois, 1 togolais et 1 mauritanien.

BAMS Haïti a été créé en 2011 au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), en partenariat avec la Fondation Anber et le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Les étudiants de la 3ème promotion de BAMS Haïti, baptisée « promotion Christophe Mérieux », ont reçu leurs attestations officielles lors d’une cérémonie de clôture le 20 mai 2014, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, Patrick Nicoloso, et de Mme Augustin, représentante du Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti. 44 techniciens de laboratoire ont été diplômés depuis le lancement de la formation en Haïti.