Les bateaux-hôpitaux au Bangladesh : la Fondation Mérieux et Biologie Sans Frontières s’engagent aux côtés de l’ONG Friendship

4 avril 2015 - Dhaka (Bangladesh)

La Fondation Mérieux, en collaboration avec Biologie Sans Frontières, a organisé une première mission d’appui technique auprès de l’ONG Friendship au Bangladesh. Cette mission, ayant pour but de renforcer les capacités de diagnostic pour les populations vulnérables, a été effectuée par un interne en biologie médicale sur deux bateaux-hôpitaux pendant deux semaines, dans la région du Nord du Bangladesh.

Friendship, ONG créée en 1998 par Runa Khan et Yves Marre, a pour but d’atteindre et d’aider les communautés des régions marginalisées du Bangladesh. En effet, de nombreuses régions du Bangladesh ne bénéficient pas d’accès aux soins du fait de leur situation géographique et des inondations récurrentes . Les terres inondables et en constante restructuration géographique ne permettent pas de construire un hôpital.

Pour pallier cette situation, Friendship a mis en place un réseau de soins mobile grâce à trois bateaux-hôpitaux équipés chacun d’un laboratoire d’analyses médicales. Ces bateaux sillonnent ces zones en changeant d’emplacement tous les trois mois. Une fois installée, une équipe composée d’un médecin, de trois paramédicaux, d’un pharmacien et de trois techniciens de laboratoires accueillent les patients pour des soins ambulatoires, des petites chirurgies, la dispensation de médicaments, la prévention des infections liées à l’hygiène ou sexuellement transmissibles.

La collaboration de la Fondation Mérieux et de BSF (Biologie Sans Frontières) avait pour objectif d’améliorer les performances diagnostiques de deux laboratoires. Pour cela, un audit de ces laboratoires a été réalisé afin de mettre en évidence les points forts et les points faibles de leurs pratiques et d’en améliorer la qualité.

Du prélèvement à l’interprétation des résultats en passant par les techniques, la stérilisation et l’élimination des déchets, des solutions d’amélioration ont été proposées aux équipes.

Une formation théorique et pratique des techniciens sur la réalisation et l’interprétation d’analyses médicales courantes a aussi été organisée, comprenant notamment les la qualité et les bonnes pratiques de laboratoire.

Cette mission a également permis l’installation de trois nouveaux automates offerts par la Fondation Mérieux pour équiper ces bateaux. L’interne en biologie médicale a ainsi formé les techniciens sur place à leur utilisation.

Elle s’est terminée a Dhaka où des actions pour améliorer la sécurité et la qualité des pratiques de laboratoires sur ces bateaux-hôpitaux ont été proposées aux médecins en charge.