Projet

Clôture du Projet IDDS à Madagascar : retours sur les faits marquants et perspectives

6 mars 2024 - Antananarivo (Madagascar)

Chargement...

Le 31 janvier 2024, à Antananarivo s’est déroulé la cérémonie de clôture du Projet de Détection et de Surveillance des Maladies Infectieuses (IDDS). Cet ambitieux programme, financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), piloté par ICF et mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique de Madagascar et la Fondation Mérieux, a démarré en juillet 2020. Arrivé à son terme en décembre 2023, le projet marque une étape significative dans la lutte contre les maladies infectieuses à Madagascar.

Photo de la cérémonie de clôture du projet IDDS. Premier plan : des hommes et femmes de dos assis sur des chaises, en face d'un pupitre et une projection sur le mur.

Cérémonie de clôture du projet IDDS

Réalisé dans une vingtaine de pays, IDDS a mis un accent particulier à Madagascar pour améliorer les capacités de détection et de surveillance.

Dans cette optique, le programme IDDS, dont les activités liées au diagnostic clinique ont été confiées à la Fondation Mérieux en raison de son expertise, a pu être réalisé grâce à une étroite collaboration avec les biologistes et techniciens du réseau des laboratoires de Madagascar RESAMAD, incluant 27 laboratoires hospitaliers. Le projet a également travaillé en partenariat avec plusieurs départements du Ministère de la Santé Publique (MINSANP), en particulier la Direction de la Pharmacie, des Laboratoires et de la Médecine Traditionnelle (DPLMT) ainsi que la Direction de la Veille Sanitaire, de la Surveillance Épidémiologique et de la Réponse aux Épidémies (DVSSER).

Parmi les réalisations majeures de 2023, un projet pilote de formation d’un pool d’auditeurs qualité impliquant huit laboratoires clés du RESAMAD, a été mis en œuvre. Ce programme de formation avait pour premiers objectifs de déterminer le niveau de conformité des laboratoires identifiés aux exigences de la norme ISO 15189 dans le cadre d’audits réalisés par les auditeurs formés. Un atelier RESAMAD a consacré une session à ce sujet pour les 27 membres du réseau.

D’autre part, un point d’orgue a été le développement des capacités en bactériologie, notamment au CHUMA (Mahavoky Atsimo Mahajanga), au CHRD2 Marovoay et au CHRR d’Itasy. Cela par l’intermédiaire de formations spécialisées et la fourniture d’équipements dédiés aux analyses bactériologiques.

« L’arrivée de l’équipe IDDS et de la faculté de médecine au CHRD2 Marovaoay, apportant avec elle la mise en place d’un laboratoire de pointe en bactériologie, a été source d’une joie immense pour nous. Auparavant, nous étions contraints d’envoyer nos analyses à Mahajanga pour traitement. Désormais, nous avons la capacité d’effectuer en interne la culture bactérienne et la coloration de Gram. Cette avancée représente un progrès significatif pour notre établissement. » Témoigne le Chef d’Etablissement du CHRD2 Marovoay, Martin Randriamandresy.

La cérémonie de clôture a été animée par les interventions de plusieurs spécialistes et responsables dont le Dr Frantz Jean Louis, Project Manager ICF, le Professeur Rija Niaina Ramarolahy Andriatiaray, Directeur Général de la Fourniture des Soins du Ministère de la Santé Publique, Luciana Rakotoarisoa, responsable Madagascar de la Fondation Mérieux, et le Dr Christian Rafalimanana, Président du RESAMAD. Chaque prise de parole a mis en lumière l’impact significatif du projet sur la santé publique malgache.

La collaboration étroite entre l’USAID, ICF, les membres du réseau RESAMAD, l’équipe locale IDDS, la Fondation Mérieux et le Ministère de la Santé publique, a été cruciale pour le succès du projet. Alors qu’IDDS s’achève, l’accent est désormais mis sur la pérennisation des acquis importants obtenus au cours du projet. Les recommandations émises en vue de la continuité du soutien aux laboratoires illustrent l’engagement des acteurs vers une amélioration durable de la santé publique à Madagascar.

À propos d’IDDS

Établi en mai 2018, le projet de détection et de surveillance des maladies infectieuses (IDDS) de l’USAID était une initiative quinquennale de 120 millions de dollars qui opérait dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie où il existe des insuffisances dans la capacité des systèmes de santé à détecter, suivre et répondre rapidement aux maladies infectieuses et aux infections résistantes aux médicaments qui constituent une menace majeure pour la santé publique et la sécurité sanitaire mondiale.

IDDS a été pilotée par ICF et un consortium de partenaires : FHI 360, PATH, Abt Associates, African Society for Laboratory Medicine, Association of Public Health Laboratories, Gryphon Scientific, Fondation Mérieux et Metabiota.

Plus d’informations sur le projet IDDS

Suivant

Précédent

Relancer

Pause