Conférence sur le diagnostic des fièvres entériques

13 février 2017 - Les Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Une conférence sur le diagnostic des fièvres entériques a été organisée au Centre des Pensières, près d’Annecy (France), du 7 au 9 février 2017.

L’événement, organisé par la Fondation Mérieux, avec la Bill & Melinda Gates Foundation, a réuni des chercheurs (membres des instituts THSTI, IVIou NIH) ainsi que des représentants de fondations ou d’organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé ou l’ONG PATH.

L’objectif principal de cette conférence était d’établir le Profil de produit cible (Target Product Profile en anglais, TPP) pour le diagnostic de la fièvre typhoïde. Un TPP décrit la manière dont un test de diagnostic sera utilisé et les caractéristiques qu’il doit comporter.

L’apparition de vaccins conjugués contre la typhoïde, l’assainissement et la promotion de l’hygiène de l’eau ainsi que les avancées socio-économiques permettent de renforcer le contrôle de la fièvre typhoïde.

Mais les données d’incidence de la maladie sur les populations sont rares et pas assez fiables du fait du manque de spécificité et/ou de sensibilité des tests de diagnostic de référence (hémoculture et sérodiagnostic de Widal-Felix). La fièvre typhoïde nécessite donc encore une recherche et développement spécifique et ciblée, afin d’établir des outils de diagnostic appropriés, mais aussi afin de décider des ressources et des interventions nécessaires pour contrôler ce problème important de santé publique.

À propos des fièvres entériques

Les fièvres entériques sont des maladies infectieuses graves qui résultent de l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subi une contamination fécale d’origine humaine par les bactéries du type Salmonella. En l’absence de traitement, ce sont des maladies associées à une mortalité et une morbidité importantes dans le monde entier, en particulier chez les populations pauvres des pays en développement à faibles ressources, où l’hygiène est précaire. Elles sont endémiques en Asie du Sud-Est et en Afrique sub-saharienne.

Actions de la Fondation Mérieux dans le domaine des infections entériques

Test de diagnostic de la fièvre typhoïde pour mesurer la charge de morbidité de la maladie

De nombreuses études tendent à montrer une forte augmentation des fièvres paratyphoïdes dans diverses parties du monde, particulièrement en Asie et en Afrique. Depuis janvier 2012, le Laboratoire des Pathogènes Émergents de la Fondation Mérieux développe une méthode moléculaire pour la détection et l’identification des pathogènes responsables des fièvres entériques (Salmonella typhi et Salmonella paratyphi A) directement à partir d’échantillons sanguins de cas suspects de tyhoïde. Le test peut être réalisé sur des volumes de sang plus bas, adaptés aux quantités qui peuvent être prélevées aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Cette méthode moléculaire a été validée sur des échantillons cliniques au Bangladesh, grâce à un financement de la Bill & Melinda Gates Foundation. En 2016, un nouveau financement de la Bill & Melinda Gates Foundation permet à la Fondation Mérieux d’étendre l’évaluation du test dans le contexte africain (Burkina Faso, Ghana et Malawi) dans lequel la prévalence des fièvres entériques est importante et surtout d’origine étiologique différente.

IDEA

La Fondation Mérieux héberge également l’Initiative contre les maladies Diarrhéiques et Entériques en Afrique et en Asie (IDEA). IDEA réunit un groupe multidisciplinaire, multinational et indépendant de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre le choléra en Afrique et en Asie.

Il s’agit d’une initiative basée sur l’expertise du terrain qui fédère des actions nationales et internationales et crée des synergies multisectorielles par l’organisation d’ateliers en Afrique et en Asie. Avec le soutien de Valneva, bioMérieux et Sanofi Pasteur, IDEA a pour objectif global de contribuer au contrôle, à la prévention et à l’élimination efficaces du choléra, en aidant les pays participants à développer des plans d’actions nationales.