Annonce

Création du réseau pour la communauté des essais cliniques en Afrique

9 août 2023 - Nairobi (Kenya)

Chargement...

nuvoteQ.io, la Fondation Science for Africa, BIO Ventures for Global Health (BVGH), Global Public Health R&D, une division de Janssen Pharmaceutica NV, la Fondation Mérieux et Medicines Development for Global Health Ltd (MDGH), mettent en place le Clinical Trials Community Africa Network (CTCAN), un réseau pour les acteurs de la recherche clinique en Afrique qui vise à permettre des essais cliniques plus nombreux, plus durables et mieux coordonnés sur le continent.

Logo du réseau CTCAN

Le réseau s’appuiera sur les progrès de la plateforme de la Communauté des essais cliniques (Clinical Trials Community plateform – CTC), créée pour accroître la visibilité des expérimentateurs et des sites cliniques africains tout en participant à l’augmentation des investissements dans les essais cliniques en Afrique.

Selon cette publication (en anglais), l’Afrique représente 17 % de la population mondiale et compte pour 25 % de la charge mondiale de morbidité. Pourtant, moins de 3 % des essais cliniques mondiaux ont lieu sur le continent africain – ceux qui y sont réalisés sont inégalement répartis et se concentrent dans quelques pays seulement. Par conséquent, la plupart des médicaments sont mis au point dans le cadre d’essais cliniques menés en dehors de l’Afrique, sans tenir compte des implications de leur utilisation chez les patients africains ou au sein des systèmes de santé africains ; tandis qu’un principe largement accepté veut que les interventions médicales soient testées sur des populations diverses. Les populations africaines présentent une grande variabilité génétique, ce qui se traduit par une variabilité de la prévalence et de la fréquence des maladies dans les différents groupes ethniques. Cette variabilité est également influencée par d’autres facteurs sociaux et environnementaux.

Le CTCAN, soutenu par Global Health EDCTP3, donne un cadre pour plus d’essais cliniques sur le continent, y compris des essais cliniques à grande échelle et des activités de réponse aux épidémies. Le réseau favorisera la coordination de la recherche clinique en offrant une plateforme à toutes les parties prenantes africaines, y compris les chercheurs cliniques, les régulateurs, les partenaires industriels et les autres parties prenantes concernées, afin de définir les maladies prioritaires pour la recherche clinique. Le réseau sensibilisera également à la capacité existante des sites et des laboratoires en Afrique, contribuera à l’opérationnalisation et à l’harmonisation des processus réglementaires dans la région et renforcera les sites et les laboratoires moins expérimentés grâce à un cadre de préparation aux essais cliniques, tout en encourageant le partage des connaissances et de l’expertise à l’échelle intercontinentale.

« Les essais cliniques sont essentiels pour évaluer la sécurité et l’efficacité des nouveaux médicaments dans le monde réel, en particulier dans les populations africaines où des maladies spécifiques sont répandues et où la composition génétique de la population est diverse. La réalisation d’essais dans ces populations peut conduire à de meilleurs résultats en matière de soins de santé pour tous. En travaillant en collaboration, ce réseau devrait créer un environnement de recherche durable qui profitera aux patients et à la communauté scientifique, facilitant ainsi la réalisation d’essais et la mise sur le marché de nouveaux traitements », a déclaré Caxton Murira, chef d’équipe du programme de recherche clinique et de communauté d’essais de la Fondation Science for Africa.

Le CTCAN exploitera et renforcera les caractéristiques de la plateforme CTC, un registre électronique facile à utiliser des sites d’essais cliniques en Afrique.

« La plateforme deviendra par conséquent la source centrale de données essentielles pour le démarrage et l’exécution réussis des essais cliniques. Ces données serviront de base aux promoteurs d’essais cliniques pour mettre en œuvre des essais de qualité stricte de l’autorité réglementaire en Afrique, permettant ainsi aux sites africains de participer régulièrement et durablement à des essais cliniques locaux et internationaux », a souligné Adriaan Kruger, cofondateur et PDG de nuvoteQ.

Le projet CTCAN jettera les bases de la création d’un réseau parapluie coordonné et pérenne de sites d’essais cliniques et de laboratoires capables d’entreprendre une recherche clinique de qualité en Afrique. L’objectif est de rendre le réseau facilement accessible aux promoteurs d’essais africains et internationaux. Un cadre de préparation aux essais cliniques fournira les outils nécessaires pour évaluer les capacités des sites et des laboratoires et les éventuelles lacunes qualitatives et opérationnelles qu’ils pourraient présenter, ainsi que les instruments permettant d’atténuer et de surmonter ces lacunes.

Plus précisément, le CTCAN est conçu pour :

  • développer un réseau pour l’Afrique subsaharienne (ASS) consolidant les sous-réseaux pertinents de sites et de laboratoires d’essais cliniques
  • compléter le réseau avec des données épidémiologiques associées aux sites et aux laboratoires, des informations réglementaires claires et opérationnelles nécessaires au démarrage et à la conduite des essais cliniques
  • élaborer un cadre pour renforcer les capacités et améliorer la préparation aux essais cliniques
  • rendre toutes ces informations essentielles disponibles par le biais d’une plateforme électronique unique : la plateforme de la Communauté des essais cliniques

« Le BVGH s’est engagé à donner aux chercheurs africains les moyens de mener des essais cliniques qui comblent les lacunes en matière de données et éliminent les disparités en matière de santé pour les populations. Nous sommes ravis d’apporter notre expertise en matière de développement de partenariats internationaux, de gestion d’alliances et de programmes de formation aux essais cliniques, ainsi que les meilleures pratiques établies par notre Consortium africain pour les essais cliniques en cancérologie (AC³T), afin de favoriser la croissance de l’écosystème des essais cliniques en Afrique », a déclaré Jennifer Dent, présidente-directrice générale de BVGH.

À propos des membres du CTCAN

nuvoteQ.io (Pty) Ltd est une société de logiciels lancée en 2015 pour fournir des solutions de recherche disruptives au sein des marchés émergents, en éliminant les problèmes inhérents aux méthodes de collecte de données sur papier. Notre moteur d’intelligence de réseau neuronal artificiel fonctionne sur nos solutions basées sur le cloud et permet à notre équipe de statisticiens et de gestionnaires de données de faire de l’analyse prédictive et de permettre des conceptions d’essais cliniques adaptatives. Nous sommes extrêmement passionnés par l’espace de la santé publique et nous nous sommes associés à plusieurs groupes philanthropiques bien connus dans le monde entier, pour concevoir et construire des plateformes pour le continent africain.

 La Fondation Science pour l’Afrique (Fondation SFA) est une organisation caritative panafricaine à but non lucratif qui soutient, renforce et promeut la science et l’innovation en Afrique. La Fondation SFA sert l’écosystème de la recherche africaine en finançant d’excellentes idées en matière de recherche et d’innovation, en favorisant les collaborations interdisciplinaires et en créant et renforçant des environnements propices à l’épanouissement des scientifiques et à la production d’une recherche de qualité qui génère de nouvelles connaissances pertinentes au niveau local.

BIO Ventures for Global Health (BVGH) est une organisation à but non lucratif, fondée en 2003, qui forge et gère des partenariats multinationaux public-privé dans le domaine des maladies infectieuses et non transmissibles afin de renforcer les capacités en matière d’essais cliniques et de recherche précoce, de favoriser les écosystèmes d’innovation et d’élargir l’accès à des soins de santé de qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Grâce à son Initiative d’accès à l’Afrique, au Consortium africain pour les essais cliniques sur le cancer (AC³T) et à l’Alliance mondiale pour l’innovation, le BVGH renforce et promeut les capacités en matière d’essais cliniques et l’inclusion en Afrique en coordonnant des programmes de formation pour combler les lacunes en matière de compétences, en présentant l’expertise et les installations des sites africains via une plateforme en ligne, et en établissant des relations mutuelles avec les partenaires de la recherche.

Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson crée un avenir où la maladie appartient au passé. Nous sommes les entreprises pharmaceutiques de Johnson & Johnson et nous travaillons sans relâche pour faire de cet avenir une réalité pour les patients du monde entier en combattant la maladie par la science, en améliorant l’accès par l’ingéniosité et en guérissant le désespoir par le cœur. Nous nous concentrons sur les domaines de la médecine où nous pouvons faire la plus grande différence : Cardiovasculaire, métabolisme et rétine ; Immunologie ; Maladies infectieuses et vaccins ; Neurosciences ; Oncologie ; et Hypertension pulmonaire.

Medicines Development for Global Health Limited est une société biopharmaceutique à but non lucratif fondée en 2015 et enregistrée en 2022 en tant qu’association caritative en Angleterre et au Pays de Galles (numéro d’association caritative 1200620).La mission de l’entreprise est de s’attaquer aux inégalités en matière de santé en mettant des médicaments nouveaux et améliorés entre les mains des personnes qui en ont le plus besoin, tandis que son expertise principale est le développement de médicaments selon des normes réglementaires rigoureuses. Elle est une filiale de Medicines Development for Global Health (Australia), une société biopharmaceutique indépendante constituée en Australie et enregistrée en tant qu’organisation caritative auprès de l’Australian Charities and Not-for-Profits Commission (Commission australienne des organisations caritatives et des organisations à but non lucratif).

Ce projet (convention de subvention n° 101103299) est soutenu par l’entreprise commune EDCTP3 pour la santé mondiale et ses membres, l’Union européenne et l’association EDCTP, avec une subvention de 1,2 million d’euros (1,3 million de dollars).

Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’entreprise commune EDCTP3 pour la santé mondiale ou de ses membres. Aucune des parties susmentionnées ne peut en être tenue responsable.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause