Etude multicentrique pilote : surveillance de la pneumonie chez l’enfant de moins de 5 ans

14 juin 2010 - Lyon (France)

Le Laboratoire des Pathogènes Emergents, laboratoire intégré à la Fondation Mérieux, annonce le lancement de la phase d’exécution de sa première étude multicentrique sur la surveillance des cas de pneumonie chez l'enfant de moins de 5 ans, au sein des membres et futurs membres du réseau GABRIEL. Les partenaires de l'étude sont des institutions locales de santé membres ou futurs membres du réseau.

L’étude à l’initiative de la Direction Scientifique de la Fondation Mérieux fait partie des priorités de recherche du réseau GABRIEL. Elle est menée, sous les recommandations du GCP (Good Clinical Practices), dans le cadre d’un programme de recherche mené en collaboration avec 9 pays émergents et en développement (Brésil, Cambodge, Chine, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Mongolie et Paraguay).

Les objectifs de cette étude sont :

• Identifier les agents étiologiques bactériens et viraux à l’origine de la pneumonie et de sa propagation dans les différentes régions ciblées ;
  • Identifier les agents virologiques et bactériens impliqués dans les pneumonies et la distribution de ces agents dans les différentes régions du monde ;
  • Etudier l’association agents viraux-bactériens chez les patients atteints de pneumonies et déterminer si la coinfection virus/bactérie est un facteur de risque pour la sévérité de la maladie,
  • Etablir une corrélation entre le type de pathogène identifié (bactérien ou viraux) et les bio marqueurs : Protéine C Réactive (PCR) et la Pro Calcitonine (PCT) ;
  • Déterminer les sérotypes de Streptococcus pneumoniae dans les prélèvements nasopharyngés et sanguins ;
  • Identifier et caractériser de nouveaux agents infectieux ou des mutants/variants (viraux ou bactériens) dans les échantillons non diagnostiqués.

Tous les protocoles proposés dans cette étude ont été développés ou co-développés par le Laboratoire des Pathogènes Emergents à Lyon et par la suite, transmis aux partenaires. Les scientifiques participants à cette étude ont été ou seront formés au Laboratoire des Pathogènes Emergents ou au sein du Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin.

Cette étude pilote a été validée par le comité de recherche du réseau GABRIEL :

• Dr. Gláucia Paranhos-Baccalà (Responsable du projet et Directeur de Recherche)
  • Dr. Valentina Picot (Coordinateur de l’étude)
  • Dr. Florence Komurian-Pradel (Responsable du réseau GABRIEL)