Évolution de la prise en charge des patients vivant avec le VIH/sida au Laos

16 juin 2010 - Vientiane (Laos)

Le 6 août 2009, le Centre Christophe Mérieux du Laos, centre de formation et de recherche laotien, signait un accord de collaboration avec le Centre VIH / SIDA / IST (CHAS) du Laos pour l’introduction de la charge virale VIH dans ce pays afin de renforcer le suivi des patients sous traitement antirétroviral.

L’introduction de cet examen s’accompagnait de la mise en place d’un groupe de travail composé de cliniciens et de biologistes visant à assurer la formation et l’échange de connaissances.

Le partenariat est aujourd’hui bien lancé avec la mise en place des activités de suivi virologique des patients vivant avec le VIH/sida. Ces outils virologiques de suivi des patients VIH positifs sous traitements ont été validés et font l’objet de contrôles qualités continus.

À la suite des réunions du site Asie du Sud-Est de l’ANRS qui ont eu lieu à Ho Chi Minh City en mars 2009, le Dr Eric Nerrienet (Institut Pasteur Cambodge) et son équipe ont permit le transfert technologique de la charge virale ARN du VIH-1 en temps réel (test ANRS) au Centre Christophe Mérieux du Laos entre mai et octobre 2009.

Le Centre Christophe Mérieux, structure publique rattachée au Ministère de la Santé du Laos, a également signé un accord de collaboration avec le programme national afin que cette analyse puisse être accessible à l’ensemble de la population sur financement du Fonds Mondial et du GIP ESTHER.

En novembre 2009, un premier workshop réunissant les différentes institutions, les cliniciens et les laboratoires, a permis d’ouvrir officiellement l’accès à ce marqueur virologique au niveau national. En quelques mois, près de 300 patients ont déjà pu bénéficier d’au moins une mesure de charge virale.

En mai 2010, un second workshop a été organisé en partenariat avec l’OMS, ESTHER et la Fondation Mérieux, sous le patronage du CHAS, et avec le concours du Dr Eric Nerrienet (Institut Pasteur Cambodge), du Dr Marcelo Fernandez (HVAIN, Vietnam) et du Dr Eugène Kroon (IATEC, Thaïlande).

Ce workshop a réuni les cliniciens Laotiens traitant des patients vivant avec le VIH/sida, des virologistes nationaux ainsi que des représentants du programme national et des différents partenaires impliqués.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les travaux accomplis jusqu’à présent, en particulier sur la mise en place de la charge virale ARN du VIH-1, de rappeler les bases de son interprétation, de discuter de cas cliniques, et de rediscuter la place de la charge virale dans les recommandations nationales.

Dans un premier temps, il a été décidé de renforcer le suivi des patients au niveau des sites. Dans un second temps, un second transfert technologique des tests de résistance génotypique aux ARV du laboratoire VIH/Hépatites de l’Institut Pasteur Cambodge vers le Centre Christophe Mérieux du Laos a été envisagé.

La mise en place progressive de la technique et sa validation se fera grâce à une lecture en parallèle (Centre Christophe Mérieux/Institut Pasteur Cambodge) des séquences obtenues et des interprétations au cours de l’été et du 3e trimestre 2010. La validation en continue sera ensuite assurée par une inscription à un contrôle de qualité externe international.