La Fondation Mérieux co-organise la 1re Réunion du Réseau National de Laboratoire de Microbiologie Médicale au Cambodge

8 janvier 2013 - Phnom Penh (Cambodge)

Le bureau national des laboratoires du Ministère de la Santé du Cambodge, l’Organisation Mondiale de la Santé du Cambodge ainsi que le bureau de la Fondation Mérieux Asie du Sud Est, représentés respectivement par le Dr SAU Sokunna, le Dr Alex COSTA et le Dr Nicolas STEENKESTE ont organisé le 25 octobre 2012, le 1er meeting national du réseau national de laboratoire de microbiologie médicale du Cambodge, (NMMLN / National Medical Microbiology Laboratory Network).

Le meeting a rassemblé une quarantaine de participants représentant les laboratoires des hôpitaux du Cambodge. Le CDC (The US Centres for Diseases Control and Prevention), le DMDP (Diagnostic Microbiology Development Program), et le NAMRU2 (The US Naval Medical Research Unit Two) qui soutiennent activement le réseau étaient également présents.

Le Professeur H.E Eng Huot, le Dr Alex Costa et le Dr Nicolas Steenkeste ont ouvert cette journée. Le Professeur H.E Eng Huot a rappelé l’importance du rôle des laboratoires dans la lutte des maladies infectieuses, et a présenté ses attentes fortes de partage d’expériences et de connaissances.

La nécessité de travailler en réseau de laboratoire de microbiologie a été mis en évidence. L´intérêt étant de renforcer les capacités des laboratoires et d’améliorer les pratiques déjà existantes. La mise en œuvre d’une démarche de management par la qualité et de gestion des risques dans les laboratoires fut un élément fort lors des interventions.

En effet, l’OMS a sensibilisé les participants à cette dernière notamment en présentant différents outils d’évaluation des laboratoires ainsi que les résultats d’une évaluation du système de management par la qualité réalisée sur plusieurs laboratoires. Cette évaluation a montré l’importance de l’amélioration des pratiques dans les laboratoires (maintenance, équipement, hygiène) afin de garantir un niveau de sécurité suffisant et reconnu au niveau national.

La Fondation Mérieux a présenté l´implication importante du Ministère de la santé du Cambodge pour rendre dynamique ce réseau, notamment grâce à sa volonté d´adhérer au réseau GLOBE. Le Dr Nicolas STEENKESTE a donc expliqué les possibilités de partage d’information qu´offre cet outil, tout en rappelant son objectif, celui d´améliorer la qualité du diagnostic.

A partir de ces objectifs et de la prise en compte des difficultés rencontrées (limites financières, humaines et techniques), une stratégie et un plan d´action ont été proposés. Ces actions et activités se déclinent en 6 axes :

• Développer l’organisation structurelle du réseau de laboratoire
  • Procéder à l´évaluation de chaque laboratoire du réseau
  • Renforcer le système de management par la qualité
  • Renforcer les capacités en ressources humaines
  • Améliorer la gestion des équipements
  • Etablir un système d´accréditation des laboratoires