Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux poursuit sa collaboration avec le Ministère de la santé chinois et l’Académie chinoise des Sciences Médicales

24 avril 2012 - Pékin (Chine)

La Fondation Mérieux a signé le 22 mars 2012, le renouvellement pour cinq ans de deux accords sur les maladies infectieuses prioritaires, et plus particulièrement sur la tuberculose, en collaboration avec le Ministère de la Santé chinois et l’Académie chinoise des Sciences Médicales

La Fondation Mérieux a procédé, en présence de Monsieur Chen Zhu, Ministre chinois de la Santé, et Monsieur Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, au renouvellement de l’accord signé en 2007 avec le Ministère chinois de la Santé, sur la coopération en matière de prévention et de traitement de la tuberculose.

Le second accord, signé avec l’Académie chinoise des Sciences Médicales (CAMS), porte, quant à lui, sur la poursuite des activités pour 5 ans du Laboratoire Christophe Mérieux dédié à l’évaluation et à la mise au point de nouvelles techniques de diagnostic, en particulier le développement de nouveaux biomarqueurs, et à l’identification et la caractérisation de nouveaux agents pathogènes.

Une cérémonie s’est également tenue à l’Académie chinoise de Sciences Médicales, au cours de laquelle une statue à la mémoire du Dr Christophe Mérieux a été présentée.

Réalisations de la première phase de collaboration avec le Ministère de la Santé et le CDC Chinois sur le diagnostic de la tuberculose (TB)

• Equipement du centre national de référence TB du CDC chinois à Pékin : système de génotypage Diversilab, hybridation inverse en ligne (LPA) et amplification isotherme induite par boucle (LAMP).
  • Equipement de 2 centres de référence TB provinciaux du CDC chinois à Harbin (Heilong Jiang) et Hangzhou (Zhe Jiang) : système de génotypage Diversilab, LPA, LAMP, PCR quantitative, culture liquide, microscopie à fluorescence LED.
  • Equipement de 8 centres de traitement de la tuberculose au niveau des comtés des deux provinces (Shuangcheng, Wuchang, Huanan, Fujin, Pujiang, Changshan, Shaoxing, Pingyang) : selon les centres, équipement LAMP, système de culture liquide, microscopie à fluorescence LED, hottes de sécurité.
  • Formation de 132 professionnels de laboratoires au niveau national, préfectoral et municipal.
  • Evaluation des nouveaux outils de détection de la tuberculose pulmonaire et de diagnostic de la résistance aux traitements antituberculeux auprès de 1400 personnes suspectes de tuberculose.

Cette première phase de collaboration confirme l’utilité et le caractère coût-efficace de la décentralisation en Chine de la microscopie à fluorescence LED pour la détection de la tuberculose pulmonaire. La culture liquide et la biologie moléculaire apportent aussi une réduction précieuse du délai du diagnostic de la résistance au traitement antituberculeux.