50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Mère-Enfant

Grandes Tueuses

21 septembre 2016, Paris (France)

Chargement...

Une série documentaire en ligne sur les enjeux majeurs de santé publique La saga de 14 menaces de santé racontée dans 70 films courts.

Grandes Tueuses

Épidémies et pandémies demeurent au XXIe siècle et malgré les progrès importants, des fléaux pour la santé et la vie humaine. Malnutrition, bactéries et virus sont les causes de ces maladies meurtrières que la série Grandes Tueuses s’attache à décrire comme une saga tournée aux quatre coins du globe. L’approche multimédias et des portraits de patients, soignants et scientifiques rendent la série aussi divertissante qu’informative. Destinés à la diffusion web, ces films ont comme vocation de sensibiliser le grand public comme de former les acteurs du terrain.

Les grands acteurs français de la lutte contre les maladies infectieuses, Médecins sans Frontières, l’Inserm, l’Institut Pasteur, la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et la Fondation Mérieux se sont réunis pour soutenir cette série de films. Des spécialistes de la diffusion des connaissances scientifiques, l’Universcience qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie et le Réseau Canopé, participent à cette initiative et à sa diffusion. La série bénéficie également du soutien du programme Investissements d’Avenir du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux pandémies très anciennes : choléra et maladie des Chagas et une situation très contemporaine : l’antibiorésistance s’ajoutent aux 11 autres sujets traités : Ebola, hépatite C, infections respiratoires, leishmaniose, maladie du sommeil, malnutrition, méningite, paludisme, rougeole, Sida et tuberculose.

Chaque pathologie est décryptée à travers cinq modules de quelques minutes portant sur son contexte géographique, son contexte historique, son développement dans l’organisme et sa transmission, son diagnostic et traitement et enfin les perspectives de recherche.

Les partenaires ont cédé tous les droits pour cette série qui est mise à disposition de tous pour téléchargement gratuit sur une plateforme vidéo et les sites internet et medias sociaux des différents partenaires.

En complément, le webdocumentaire Grandes Tueuses, présenté sur le site Allo Docteurs, offre une découverte interactive et multimédia de sept maladies : l’antibiorésistance, du virus Ebola, de l’hépatite C, du paludisme, de la rougeole, de la tuberculose et du VIH-Sida.

Voir et diffuser les vidéos

Télécharger les vidéos

Voir le webdoc

Suivant

Précédent

Relancer

Pause