Mère-Enfant

Inauguration de l’extension du dispensaire Saint Gabriel pour un meilleur accès soins et au dépistage du VIH à Conakry

25 octobre 2022 - Conakry (Guinée)

Ce 18 octobre 2022, l’extension du dispensaire Saint-Gabriel a été inaugurée par Monseigneur Coulibaly, archevêque de Conakry. Cet agrandissement permettra au dispensaire d’élargir l’accès au dépistage et à la prise en charge du VIH.

Mme Laure Kerman et Pr Sidiki Diakité pendant l'inauguration - Crédits photo : Sekou Sidibe

Mme Laure Kerman et Pr Sidiki Diakité pendant l’inauguration – Crédits photo : Sekou Sidibe

La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée, de Mme Fatoumata Diaraye Diallo, Directrice Générale Adjointe de SOGEAC (Aéroport de Conakry), de Mme Laure Kerman, Directrice de l’Engagement Sociétal et de la Performance RSE du Groupe ADP, de M. Gérard Ansou Bangoura, Directeur de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine, de la Responsable de Dream, de Monsieur Emmanuel Ouamouno, Architecte/Ingénieur Civil, de Monsieur Philippe Picard, Directeur Dispensaire Saint Gabriel et de Pr Sidiki Diakité, représentant de la Fondation Mérieux en Guinée.

Cet étage supplémentaire d’une surface de 78m², financé par la Fondation ADP, le programme DREAM et la Fondation Mérieux, vise à développer l’accueil des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Le dispensaire est déjà impliqué dans le dépistage et le suivi des femmes enceintes, en collaboration avec le programme DREAM (modèle d’intégration des services pour la santé maternelle et infantile). Ce nouvel espace rendra désormais possible l’admission d’un nombre plus important de patients (enfants et adultes), aujourd’hui testés à Saint-Gabriel mais envoyés vers d’autres centres pour être pris en charge. L’agrandissement du bâtiment permet notamment d’améliorer le suivi et la prise en charge de patients coinfectés VIH/tuberculose.

Les membres présents lors de l'inauguration - Crédits photo : Sekou Sidibe

Les membres présents lors de l’inauguration – Crédits photo : Sekou Sidibe

Avec cet étage supplémentaire, ce sont 800 personnes qui pourront être reçues afin d’être suivies dans de bonnes conditions. Le projet contribue ainsi à la lutte contre le VIH chez les personnes les plus vulnérables en améliorant l’accessibilité du dépistage et de la prise en charge. Il permet également d’améliorer la qualité des conditions de l’accueil des PVVIH avec la mise en place d’un circuit patient respectant la discrétion et la confidentialité des informations.

A propos du dispensaire Saint-Gabriel

Saint-Gabriel est un dispensaire de soins de santé primaires et une maternité à Conakry, en Guinée. Il est l’une des structures sanitaires à la base des plus fréquentées du pays, avec une fréquentation annuelle d’environ 100 000 personnes dont 55 000 enfants. Il est notamment une référence pour les femmes en consultations prénatales (plus de 6 000 femmes suivies en 2021). Il assure en particulier un grand nombre de dépistage VIH auprès de femmes enceintes, et depuis 2012, a lancé un programme de PTME (Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant) en collaboration avec le programme DREAM (modèle d’intégration des services pour la santé maternelle et infantile).