Laboratoire Rodolphe Mérieux

Inauguration du Laboratoire Rodolphe Mérieux du Cambodge : de nouvelles capacités pour cette plateforme majeure de formation et de recherche scientifique

27 avril 2017 - Phnom Penh (Cambodge)

Le 27 avril a été inauguré le Laboratoire Rodolphe Mérieux à l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge, après des travaux de rénovation et de renforcement de capacités techniques.

La Fondation Mérieux a été maître d’œuvre de ces travaux, financés à hauteur de 300 000 euros par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, une organisation indépendante placée sous l’égide de l’Institut de France.

La cérémonie d’inauguration de ce laboratoire a été présidée par le ministre de la Santé du Cambodge, MAM Bunheng, en présence de l’ambassadeur de France au Cambodge, Jean-Claude Poimbœuf, du recteur de l’Université des Sciences de la Santé, SAPHONN Vonthanak, du président de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, et du directeur général de la Fondation Mérieux, Benoît Miribel.

Ont également participé à la cérémonie, les secrétaires d’État, les conseillers et les directeurs généraux du ministère de la Santé, les membres de la direction, les personnels et les étudiants de l’USSC, les équipes et les partenaires scientifiques du laboratoire, comprenant les différents départements du ministère de la Santé, des instituts nationaux et des hôpitaux nationaux, ainsi que les partenaires internationaux de l’USSC.

Objectif : contribuer aux priorités de recherche de l’université

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux du Cambodge joue un rôle majeur dans la formation scientifique des professionnels de santé du pays. Les nouvelles installations permettront à ce laboratoire, de 120 m2 et de biosécurité P2, de contribuer aux priorités de recherche de l’USSC, en particulier la recherche clinique, les maladies infectieuses et la formation des étudiants en biologie médicale.

Ses nouvelles unités comprennent :

• la première biobanque pour le stockage des matériels biologiques des projets de recherche menés par l’USSC ;
  • et trois unités dédiées aux activités de biologie moléculaire, une technique d’analyse de point qui permettra d’élargir le spectre de recherche et de services réalisés par le laboratoire.

Dans le cadre de cette rénovation, un système de maintenance très moderne a été installé, ce qui permettra un contrôle à distance et une économie d’énergie importante, à hauteur de 40 % par rapport à l’ancien système.

Un laboratoire ouvert aux chercheurs cambodgiens pour y mener des projets extérieurs

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux se veut ouvert aux chercheurs cambodgiens qui peuvent y mener des projets extérieurs. La Fondation Mérieux soutient l’université dans la prospection de projets de recherche impliquant le Laboratoire Rodolphe Mérieux, en particulier pour un projet épidémiologique portant sur les hépatites B et C au Cambodge, mais aussi pour des projets qui porteront sur la résistance aux médicaments antituberculeux et antipaludiques, deux enjeux de santé publique au Cambodge.

Ouvert en 2005 au sein de la Faculté de Pharmacie de Phnom Penh, le Laboratoire Rodolphe Mérieux est sous la tutelle de l’USSC à laquelle il appartient. En annexe au Laboratoire Rodolphe Mérieux, on trouve une salle dédiée à la virologie et une salle de travaux pratiques de 256 m2 pour des formations, notamment en microbiologie. Ces deux salles annexes ont été aménagées en 2008, grâce au soutien de la Fondation Mérieux, en collaboration avec l’organisation « Defense Science Organisation » de Singapour.