Événement

La 23ème édition d’ADVAC remporte un franc succès

31 mai 2023 - Les Pensières (France)

La 23ème édition du Cours Avancé en Vaccinologie (ADVAC), coorganisée par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève, s’est tenue du 8 au 19 mai 2023 au Centre des Pensières, pour former 74 nouveaux participants aux enjeux liés à la vaccination.

En 2023, ADVAC a réuni 74 participants venant de 41 pays pour se former aux enjeux de la vaccinologie

Les participants, représentant 41 pays, ont été accueillis cette année par Dr Kamel Senouci, nouveau directeur du cours. Celui-ci a en particulier souligné qu’ « ADVAC est une opportunité unique d’avoir une vue d’ensemble de la vaccinologie pour une meilleure prise de décision ». Il succède à Dr Philippe Duclos, directeur d’ADVAC depuis 2019.

Durant deux semaines, le cours a offert aux participants une vue d’ensemble du domaine de la vaccinologie, allant de l’immunologie au développement des vaccins et aux essais cliniques, tout en traitant les questions sociales, économiques, politiques et éthiques liées à la vaccination. Quatre-vingt experts de renommée mondiale ont accompagné les participants, animant séances plénières, ateliers de groupe ou encore jeux de rôles afin de renforcer leur bagage scientifique et connaissances au-delà de leurs expertises et faciliter leur prise de décision critique dans le domaine. « Nous pouvons apprendre beaucoup des bactéries. Elles évoluent et s’adaptent constamment à leur environnement. Le monde est confronté à des défis sans précédent. Voyez long terme et pensez globalement. Soyez ambitieux, restez humbles » les a ainsi enjoints Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

Violaine Mitchell, directrice du programme Immunisation à la Fondation Bill & Melinda Gates, a souligné que “La réputation d’ADVAC n’est plus à faire au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates » avant de s’adresser aux participants, « L’avenir de l’immunisation est entre vos mains. Votre voix, en tant de leaders, a un poids ”.  Au terme des deux semaines du cours intensif, Dr Romina Libster, Professeur associé à la Fondation INFANT en Argentine, a pu tirer les conclusions suivantes « Nous avons besoins de meilleurs vaccins, plus sûrs et ce plus rapidement. Il faut que ces vaccins puissent être administrés et que l’on puisse en mesurer l’impact. Cela passe en particulier par la régulation des processus et par des soutiens financiers ». Les participants ont par ailleurs assisté aux traditionnelles conférences du cours avec la 7ème « Lambert lecture » et la 15ème « Plotkin lecture » portant respectivement sur les perspectives des vaccins à base de cellules T CD8+ et la variole du singe.

ADVAC est une opportunité de réseautage avec un réseau d'anciens participants comptant plus de 1350 membres

Au delà des enseignements, ADVAC est une grande opportunité de réseautage

Cette année encore, le cours s’est distingué par sa capacité à fédérer les participants en un réseau international d’experts. ADVAC est une opportunité de création de relations professionnelles précieuses et durables, tremplin pour les échanges et partages d’expérience. Les 74 participants de la promotion 2023 rejoignent le groupe d’alumni ADVAC composé de plus de 1350 membres actifs.