Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux accompagne la Direction des Laboratoires de santé du Niger pour améliorer la qualité des prestations des laboratoires

20 mai 2023 - Niamey (Niger)

La Direction des Laboratoires de santé (DLS) du Niger a organisé un atelier de formation à Dosso, du 15 au 19 mai 2023 ; premières étapes de son programme de coaching qualité des laboratoires. La Fondation Mérieux y apporte son expertise et son soutien financier notamment via les projets RESAOLAB et RELABNI.

La formation s’inscrit dans le programme d’accompagnement en qualité mis en place par la DLS du ministère de la Santé publique de la Population et des Affaires sociales du Niger.

Quatorze laboratoires sont accompagnés par neuf coachs précédemment formés en coaching et audit dans le cadre du programme de la DLS pour l’implémentation de la démarche qualité selon la norme ISO 15189.

La phase de mise en œuvre du programme a commencé par la formation des responsables qualité de ces quatorze laboratoires de niveau intermédiaire représentant sept centres hospitaliers régionaux et sept centres de santé mère-enfant.

L’objectif de cet atelier était de présenter les exigences de la norme ISO 15189 « Laboratoires de biologie médicale, exigences concernant la qualité et la compétence », au cours de séances plénières, discussions et travaux pratiques.

La formation a été assurée par deux formateurs nationaux, formés à la norme et certifiés par l’ALSM.

Soutenir les laboratoires dans la mise en place d’un système de management de la qualité

Cette formation s’est inscrite dans la première étape du programme d’accompagnement en qualité mis en place par la DLS du ministère de la Santé publique de la Population et des Affaires sociales du Niger.

Ce programme en huit étapes qui s’étend de mai à décembre 2023, a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations des laboratoires. Il suit la méthodologie suivante :

• Formation des responsables qualité
  • Formation des auditeurs
  • Audit initial des laboratoires à accompagner
  • Accompagnement des laboratoires
  • Supervision de 21 laboratoires engagés dans une démarche qualité
  • Réunion d’évaluation à mi-parcours du programme de coaching
  • Audit final
  • Partage des résultats du coaching

La Fondation Mérieux finance les activités de ce programme à travers la phase 3 du projet RESAOLAB. L’audit initial, la supervision à mi-parcours ainsi que l’audit final sont financés par le Gouvernement de la Principauté de Monaco via un reliquat du projet RELABNI de la Fondation Mérieux.

Les experts qualité de la Fondation Mérieux interviennent également dans l’animation des formations, en particulier au cours de la deuxième étape du programme, avec une session en ligne de deux jours, sur la méthodologie de l’audit selon la norme ISO 19011 : lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

Au terme de ce programme, les laboratoires participants devront présenter au moins une étoile SLIPTA. Le processus SLIPTA est un cadre d’amélioration de la qualité des laboratoires de santé publique dans les pays à ressources limitées afin que ces derniers puissent atteindre les normes ISO 15189. Il s’agit d’un processus qui permet aux laboratoires de développer et de documenter leur capacité à détecter, identifier, et promptement notifier toutes les maladies d’importance pour la santé publique qui sont susceptibles d’être présentes dans les échantillons cliniques.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. RESAOLAB est financé par l’Agence française de développement (AFD).

A propos de RELABNI

RELABNI est un projet désormais terminé, dont l’objectif général était est de renforcer durablement la qualité et l’accès au diagnostic biologique au Niger par la pérennisation des activités et des résultats du Programme RESAOLAB à travers :

• l’amélioration de la stratégie nationale des laboratoires du Niger ;
  • l’amélioration du bon fonctionnement des laboratoires du Niger ;
  • le renforcement de la coopération régionale sur la thématique de la biologie médicale.