Annonce

La Fondation Mérieux et la coalition Every Breath Counts annoncent les lauréats des subventions attribuées pour la Journée mondiale de la pneumonie

11 août 2022 - Global

La Fondation Mérieux et la coalition Every Breath Counts ont accordé à 11 organisations à but non lucratif des subventions pour soutenir leurs événements organisés pour la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie, renforçant ainsi l'engagement local dans la lutte contre la pneumonie.

Mérieux Foundation & Every Breath Counts

Les organisations lauréates sont issues des pays suivants :

• Côte d’Ivoire : ONG Agis
  • Nigeria : Bako Youth Development Foundation
  • Malawi : Focus on Ability Society
  • Ouganda : Makerere University Lung Institute
  • Cameroun : Hope for Vulnerable Children Association
  • Zimbabwe : Community Working Group on Health
  • Inde : Rural Women Development Trust
  • Népal : Center for Health and Disease Studies
  • Bangladesh : Institute of Allergy and Clinical Immunology
  • Philippines : Alay Buhay Community Development Foundation
  • Pakistan : Nur Foundation

Chaque lauréat recevra 2 000 euros afin d’organiser des activités au cours d’une Semaine mondiale d’action contre la pneumonie, qui débutera le 7 novembre et se terminera par la Journée internationale de lutte contre de la pneumonie, le 12 novembre 2022. Plusieurs activités seront présentées lors d’un webinaire « Fighting Pneumonia : An Agenda for Action », le 14 novembre 2022.

Les 11 lauréats ont été sélectionnés parmi 60 propositions examinées par trois juges – Dr Valentina Picot de la Fondation Mérieux, Dr Chizoba Wonodi de l’International Vaccine Access Center, Université Johns Hopkins et Leith Greenslade de la coalition Every Breath Counts.

La lutte pour réduire les décès dus à la pneumonie n’a jamais été aussi cruciale.

L’impact combiné de la pandémie, du changement climatique et des guerres expose des millions de personnes au risque d’infections et de décès. Les enfants vivant dans des zones où les taux de vaccination sont en baisse et où la malnutrition augmente en raison des pénuries alimentaires sont particulièrement vulnérables. L’UNICEF a prédit une explosion des décès d’enfants si des efforts urgents ne sont pas déployés pour atteindre ces enfants.

La plupart des populations dangereusement exposées à la pneumonie vivent dans un groupe de pays à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, dont les 11 pays qui abritent les projets gagnants. Leurs efforts pour mobiliser les communautés, éduquer et responsabiliser les familles, et renforcer les systèmes de santé pour prévenir, diagnostiquer et traiter plus efficacement la pneumonie, feront une différence majeure.

Les membres du jury félicitent les organisations lauréates et dans l’attente de les voir présenter leurs efforts lors de la Journée mondiale contre la pneumonie afin d’inciter de nombreuses autres communautés à agir.

Dr Valentina Picot
Fondation Mérieux
E-mail: valentina.picot@fondation-merieux.org

Leith Greenslade