Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux et USAID organisent à Madagascar un atelier de formation aux tests PCR SARS-CoV-2

24 juin 2021 - Mahajunga, Madagascar

La Fondation Mérieux à Madagascar et USAID - US Agency for International Development - ont organisé le 23 juin un atelier d’échanges et de formation sur la phase pré-analytique des prélèvements pour les tests PCR SARS-CoV-2, à la Chambre de Commerce à Mahajanga.

Remise de la plateforme PCR par l'USAID et la Fondation Mérieux

Remise de la plateforme PCR par l’USAID et la Fondation Mérieux

Après une revue de l’épidémie de COVID-19 en 2020 et 2021 dans la région de Boeny, les participants sont formés aux prélèvements, emballages et acheminements des échantillons pour PCR. Le suivi des patients et des cas contacts ainsi que les difficultés rencontrées pour les prélèvements et leur transport sont également abordés.

Adressé à des médecins et paramédicaux, cet atelier de renforcement des compétences se tient dans le but d’améliorer le dépistage de la COVID-19 à Madagascar et contribue ainsi à l’interruption de la circulation du virus sur l’ile.

Afin d’améliorer la prise en charge diagnostique du SARS-CoV-2, mais également d’autres infections virales comme la dengue ou les infections bactériennes, telles que la peste ou les infections nosocomiales, une plateforme RT-PCR a en parallèle été remise au laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire PZAGA, par les membres du projet.

Ces deux événements sont organisés dans le cadre du projet IDDS, pour la détection et la surveillance des maladies infectieuses à Madagascar.

A propos du projet IDDS

Le projet de détection et de surveillance des maladies infectieuses (Infectious Disease Detection and Surveillance, IDDS) est un projet de 5 ans financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), attribué en mai 2018 à la société américaine de santé mondiale, ICF. L’IDDS est une subvention globale visant à réduire les menaces sanitaires mondiales posées par les maladies infectieuses. Le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays. La Fondation Mérieux, grâce au soutien de la Fondation Mérieux USA, participe au projet à Madagascar, en s’appuyant sur le réseau de 24 laboratoires hospitaliers RESAMAD.

L’IDDS aide notamment le gouvernement malgache à établir un centre de tests PCR en dehors d’Antananarivo afin de répondre aux besoins de diagnostic à court terme pour des tests précis, opportuns et fiables pendant la crise COVID-19 actuelle et les futures épidémies.

En savoir plus sur IDDS (en anglais)