Projet

La Fondation Mérieux lance un nouveau projet de recherche multi-pays pour l’amélioration du diagnostic de la méningite

19 mars 2023 - Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire

Évaluer l’impact d’un panel de tests diagnostiques au chevet du patient pour un meilleur diagnostic de la méningite chez l’enfant de moins de 5 ans ; tel est l’objectif de l’étude MN Africa Dx, lancée dernièrement par la Fondation Mérieux au Burkina Faso, Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Visite du site participant à l'étude au Cameroun

Visite du site participant à l’étude au Cameroun

A l’occasion du lancement de cette étude, l’équipe de la Fondation Mérieux a mené des visites d’évaluation des sites partenaires, le CHU Sorou Sanou au Burkina Faso, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) en Côte d’Ivoire et l’Université de Yaoundé au Cameroun. Ces visites ont été l’occasion de présenter le protocole de l’étude dans le but de vérifier la faisabilité du projet et de lancer sa conduite dans les trois sites.

Visite du site participant à l'étude en Côte d'Ivoire

Visite du site participant à l’étude en Côte d’Ivoire

L’étude MN Arica Dx vise à évaluer la faisabilité et la valeur clinique de l’utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR) au chevet du patient en comparaison des standards de soins en vigueurs dans les sites hospitaliers des pays participants. Le choix de mener l’étude dans ces trois pays a été fait car le Burkina Faso, le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont situé dans la « ceinture de la méningite », région en Afrique où la prévalence de la méningite est très élevée.

Visite du site participant à l'étude au Burkina Faso

Visite du site participant à l’étude au Burkina Faso

Les infections du système nerveux central (SNC), dont fait partie la méningite, sont des maladies graves, enregistrant un fort taux de létalité et entrainant des séquelles lourdes chez la moitié des survivants. Leur diagnostic demeure complexe et les données locales sur leur incidence et étiologie ne sont souvent pas récentes voire disponibles, en particulier concernant les nourrissons et les enfants.

Une meilleure connaissance des causes de la méningite infectieuse et de la méningo-encéphalite contribuerait à l’optimisation du traitement de ces infections, et donc à des résultats plus fiables pour les patients.