Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux participe au Plan National Stratégique de lutte contre la tuberculose du Liban

10 avril 2023 - Beyrouth (Liban)

En mars 2023, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) du Liban a publié sa stratégie nationale d’élimination de la tuberculose visant à réduire le nombre de cas de tuberculose dans le pays. La Fondation Mérieux a contribué aussi bien au conseil, à l’opérationnel comme à la rédaction de ce plan d’élimination qui compte parmi les premiers mondiaux.

De Gauche à droite : Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban, Dr Nadeen Hilal, conseillère senior en médecine interne et rhumatologie du ministère de la Santé publique du Liban.

De Gauche à droite : Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban, Dr Nadeen Hilal, conseillère senior en médecine interne et rhumatologie du ministère de la Santé publique du Liban, lors de la signature du protocole d’entente pour le renforcement et la coordination du système des laboratoires libanais, en février 2023

Dans le cadre d’un processus consultatif, le PNLT, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Mérieux ainsi que toutes les autres parties prenantes qui opèrent au Liban dans la lutte contre la tuberculose ont été consultées afin de développer un plan libanais 2023-2030, tout en respectant les directives de l’OMS.

Avec ce plan, le Liban souhaite à long terme se rapprocher de la phase de pré-élimination de la tuberculose dans le pays, avec l’objectif d’atteindre une incidence de 20/million en 2030 chez les personnes nées au Liban (diminution de 48,1 % de 2023 à 2030, soit 6,8 % par an) et une réduction de 50 % du nombre de cas de tuberculose entre 2026 et 2030 chez les personnes non nées au Liban.

La stratégie nationale vise également à réduire la mortalité due à la tuberculose (taux de létalité) de 8 % à 3 % entre 2023 et 2030.

Pour y parvenir, le plan suit les quatre objectifs suivants :

• Augmenter le taux de détection des cas et la couverture du traitement de la tuberculose de 87 % en 2023 à 90 % en 2030
  • Eliminer la tuberculose chez les enfants en réduisant l’incidence notifiée de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans
  • Eliminer la tuberculose multirésistante au Liban en parvenant à moins d’un cas de tuberculose multirésistante par million d’habitants d’ici à 2030
  • Obtenir dès 2024, une description complète de la cascade de au Liban, avec 90 % de chez les patients nés au Liban et les réfugiés d’ici 2030 et 70 % des migrants éligibles recevant un TPT

Le plan a été publié après plusieurs mois de travail intensif coordonné par le PNLT en collaboration avec la Fondation Mérieux et tous les partenaires actifs dans le pays. Le document identifie les interventions stratégiques et les besoins en assistance technique permettant d’atteindre le but et les objectifs prévus. Certains indicateurs sont également énumérés, notamment au niveau des coûts et de la budgétisation. Il évoque aussi les activités prévues dans la partie opérationnelle du plan, détaillant l’évolution de chaque trimestre. En effet, le plan se divise en plusieurs plans : plan de base, plan budgétaire, plan de suivi et d’évaluation, plan opérationnel et plan d’assistance technique.

Contexte

La tuberculose (TB) est la deuxième cause de mortalité infectieuse après la COVID-19 et la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH. En 2021, l’OMS estime à 10,6 millions le nombre de personnes atteintes de TB dans le monde et recense 1,6 million de décès associés à cette maladie. Les pays à ressources limitées comptabilisent 98 % des cas de TB. La pandémie de COVID-19 a considérablement freiné la lutte contre la TB au niveau mondial, avec une baisse significative des notifications de cas et une augmentation de la mortalité pour la première fois en une décennie.

Le Liban est un pays à faible charge de tuberculose (taux d’incidence estimé à 10 pour 100 000), avec un taux de mortalité séronégatif estimé à 1 pour 100 000 habitants, un taux de létalité de la tuberculose (mortalité estimée/incidence estimée) de 8 % et un taux élevé de réussite des traitements (globalement > 80 %).

Depuis 2018, la Fondation Mérieux oriente son action autour de la tuberculose dans le cadre du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), notamment à travers sa récente participation à l’élaboration du Plan National Stratégique. Elle fait de la lutte contre la tuberculose l’un de ses axes d’intervention prioritaires dans le cadre de ses activités au Liban.