Projet

La Fondation Mérieux réunit des experts « One Health » en Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet COHWA

20 octobre 2023 - Saly (Sénégal)

Durant le mois de juillet, la Fondation Mérieux a organisé au Sénégal les 24 et 25 juillet la réunion annuelle du projet COHWA, approche coordonnée « One Health » pour l’évaluation des risques des virus de la fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, précédé d’un atelier sur la Modélisation des Niches Écologiques du 19 au 23 juillet pour renforcer la surveillance en Afrique de l'Ouest.

Photo du groupe de participants de la réunion COHWA devant un Centre de conférence.

Les experts « One Health » durant le rassemblement dans le cadre du projet COHWA

Pendant une semaine, les partenaires du projet se sont réunis à Saly pour poursuivre l’initiative COHWA, autour du risque des fièvres hémorragiques virales qui se développent en Afrique de l’Ouest, en particulier la fièvre de Lassa, Ebola, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et la fièvre de la vallée du Rift. Ce rassemblement d’experts en santé humaine, animale et environnementale, en rapport avec le concept « One Health » (Une seule santé), a été organisée dans le cadre de l’atelier sur la modélisation des niches écologiques, et de la réunion annuelle du consortium COHWA.

La semaine a démarré avec l’atelier sur la Modélisation des Niches Écologiques, du 19 au 23 juillet, une formation essentielle pour les partenaires du consortium. L’atelier a été dirigé par le Dr Luis Escobar, professeur adjoint, et Dr Abu Alkishe, post-doctorant, tous deux étant au département de la conservation des poissons et de la faune sauvage, Virginia Tech. Les participants, dont un grand nombre représentait l’Institut Pasteur de Dakar, le Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV), et l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) du Sénégal, ont assisté à des présentations autour de l’application de la modélisation des niches écologiques à la géographie médicale, des principes fondamentaux de l’écologie distributionnelle, et des principes fondamentaux de la modélisation des niches écologiques.

La modélisation des niches écologiques (ENM)

Les « niches écologiques » font référence à la position occupée par une espèce dans un écosystème. Ces niches comprennent non seulement l’espace physique mais également le rôle fonctionnel joué par l’espèce. Une niche écologique prend en compte deux paramètres : les paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l’organisme (et parfois significativement modifié par cet organisme), et les paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l’habitat par l’organisme et la communauté d’espèces dans laquelle il s’inscrit (interactions durables). La modélisation des niches écologiques (ENM) est un outil important pour l’évaluation de la conservation des espèces, notamment pour :

• Prédire la répartition actuelle et future d’une espèce
  • Déterminer des priorités de conservation
  • Développer des zones de réserves ou les agrandir
  • Évaluer la potentialité d’une espèce à devenir invasive pour une autre
  • Évaluer ou réévaluer le statut de conservation des espèces

Les deux journées suivantes ont été dédiées à la réunion annuelle du projet afin de mettre en commun les connaissances de chaque expert. Les participants ont partagé les progrès réalisés jusqu’à présent, les données collectées et les protocoles de recherche développés, ainsi que les actions à venir.

Au cours de ces journées, des procédures ont été mises en place pour concrétiser la réalisation de l’objectif du projet, consistant à évaluer le risque spatio-temporel des fièvres hémorragiques au Sénégal et dans les régions transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest. Cela implique de comprendre la distribution spatio-temporelle de ces maladies et leur dynamique de propagation.

L’atelier et la réunion ont été organisés dans le respect des objectifs du projet COHWA : une collaboration internationale, qui vise à définir la prévalence et le risque par le biais d’une surveillance ciblée des zones à haut risque identifiées en Afrique de l’Ouest.

Plus d’informations sur le projet COHWA

Le projet COHWA est né de la collaboration entre la Pennsylvania State University, l’USAMRIID, le Centre Muraz au Burkina-Faso et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali se sont associées pour œuvrer autour de l’approche « Une seule santé ».

Le consortium COHWA est composé de 10 institutions internationales situées aux États-Unis – dont la Mérieux Foundation USA – et en Afrique de l’Ouest, grâce au soutien financier de la Defense Threat Reduction Agency (DTRA – agence du département de la Défense des États-Unis d’Amérique) via l’Université d’État de Pennsylvanie. L’équipe locale de la Fondation Mérieux au Sénégal apporte par ailleurs son soutien dans la gestion logistique et opérationnelle des activités clés du projet.