Annonce

LabBook, le système de gestion de l’information du laboratoire dévoile sa dernière version

20 juillet 2021 - Global

Le logiciel de gestion des données de laboratoire pour les pays en développement, mis au point par la Fondation Mérieux, évolue en une nouvelle version, plus rapide et toujours disponible pour tous.

LabBook, le système de gestion de l'information de laboratoire dévoile sa dernière version

Cofinancé par l’AFD et la Fondation Mérieux et développé par ÆGLÉ, le logiciel LabBook aide les laboratoires de biologie médicale des pays en développement à améliorer la gestion et le contrôle de leurs données, éléments indispensables pour garantir des analyses de qualité.

LabBook 3.0, dernière version du logiciel, est désormais disponible et peut-être téléchargée gratuitement. Plus rapide et toujours aussi simple d’utilisation, cette version est également open-source : le code est intégralement disponible pour tous sur Github, pour utilisation, modification et partage.

La version 3.0 est désormais adaptée pour export vers le logiciel d’information sanitaire DHIS2 et l’application de gestion des données de microbiologie WHONET.

Télécharger LabBook

A propos de LabBook

LabBook est un système de gestion de l’information du laboratoire, simple d’installation et d’utilisation, sécurisé et fiable, développé à destination des laboratoires de biologie médicale des pays en développement. Créé par la Fondation Mérieux dans le cadre du projet RESAOLAB en 2010, LabBook a été conçu comme un outil destiné à guider les laboratoires à passer d’un processus papier à une solution informatisée. Il est cofinancé par l’AFD et la Fondation Mérieux, développé par ÆGLÉ.

Depuis son lancement, LabBook a été testé, éprouvé et amélioré. Le logiciel peut être utilisé en monoposte ou en multiposte pour l’ensemble des ordinateurs du laboratoire, en français et en anglais, et propose de nombreuses fonctionnalités utiles et sécurisées, accompagnées de tutoriels vidéos pour une meilleure prise en main :

• Recueil d’informations cliniques
  • Saisie de données techniques et biologiques
  • Validation des résultats
  • Impression des feuilles de résultats
  • Archivage des données
  • Enregistrement et facturation des analyses du laboratoire
  • Management de la qualité
  • Génération de rapports