Projet

Lancement d’une étude sur les infections aiguës des voies respiratoires inférieures au sein des camps de réfugiés Rohingyas pour améliorer et adapter la prise en charge lors d’une crise humanitaire

12 juillet 2018 - Cox's Bazar (Bangladesh)

La Fondation Mérieux mène une nouvelle étude pour identifier les pathogènes à l'origine des infections respiratoires aiguës dans le contexte d'une crise humanitaire, et pour déterminer les interventions de santé nécessaires afin d’améliorer la prise en charge des patients dans un tel contexte.

L’étude a été lancée au camp de réfugiés de Rohingyas, situé dans l’Ukhia upazila du district de Cox’s Bazar, lors d’une cérémonie officielle avec les partenaires de l’étude : le ministère de la Santé et de la Protection familiale du Bangladesh, représenté par le Dr Abdul Mannan, l’Institute for developing Science and Health initiatives (IdeSHi) et l’International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (icddr,b), représentés par le Dr Firdausi Qadri, le Bangladesh Institute of Tropical and Infectious Diseases (BITID) et le Laboratoire Rodolphe Mérieux (LRM) de Chittagong, représentés par le Pr Hassan Chowdhurry et la Fondation Mérieux, représentée par le Pr Hubert Endtz et le Dr Valentina Picot.

Dans un tel environnement, la densité de la population, la malnutrition, un faible taux de vaccination, les mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène augmentent la vulnérabilité des enfants aux maladies infectieuses, y compris la pneumonie, qui est l’une des principales causes de décès des enfants de moins de 5 ans. Le nombre de Rohingyas ayant fui le Myanmar vers le Bangladesh, ainsi que les populations vulnérables des communautés locales, ont atteint le chiffre alarmant de 1,2 million, dont 720 000 (environ 60%) sont des enfants.

Dans les camps de réfugiés, les soins aux patients ne sont guidés que par des signes cliniques en l’absence de tout accès à des tests de diagnostic en laboratoire. Il est impératif de déterminer les agents pathogènes étiologiques responsables des infections respiratoires aiguës inférieures dans ce contexte et de donner les moyens d’améliorer le diagnostic. Cette identification permettra la mise en place de mesures, telles que la vaccination et des protocoles de traitement appropriés, pour prévenir la propagation des pathogènes et réduire la morbidité et la mortalité.  Il est notamment important d’orienter la prescription d’antibiotiques afin de réduire le développement de résistances.

La nouvelle étude, conçue et supervisée par la Fondation Mérieux, vise à :

• Estimer la proportion d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures attribuables à des pathogènes viraux et bactériens spécifiques, y compris qui peuvent être évités par la vaccination,
  • Évaluer la performance et l’impact d’un test de diagnostic rapide réalisé auprès du patient (POC) dans une situation d’urgence pendant une crise humanitaire,
  • Identifier les sérotypes de Streptococcus pneumoniae afin de déterminer la potentielle couverture des sérotypes bactériens par le vaccin pneumococcique conjugué (VPC),
  • Fournir un soutien d’urgence au laboratoire pour améliorer la prise en charge des infections des voies respiratoires,
  • Évaluer les facteurs de risque présumés d’infection et/ou de maladie.

Cette étude multicentrique avec essai randomisé contrôlé (ERC) vise à identifier les pathogènes à l’origine des infections des voies respiratoires inférieures et comparer la gestion de cas et les résultats cliniques à l’aide de diagnostics réalisés auprès du patient, dans le contexte d’une crise humanitaire.

Des échantillons seront prélevés sur 600 cas et 600 témoins dans les catégories d’âge suivantes : 2 mois-4 ans, 5-17 ans, 18-49 ans et ≥ 50 ans. Le recrutement devrait se terminer en juin 2019.

Plusieurs unités de soins de santé primaires du camp de réfugiés Rohingyas recrutent des participants à l’étude : Kutupalang UNHCUR, Kutupalang MSF, Ukhia Health Complex et le Balukhali Primary Health Care Centre.

A propos du Laboratoire Rodolphe Mérieux de Chittagong

Le foyer de la crise humanitaire touchant les Rohingyas est situé près de Chittagong, où la Fondation Mérieux a construit un Laboratoire Rodolphe Mérieux, avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, afin de renforcer les capacités locales de recherche appliquée. Créé en 2015, ce Laboratoire Rodolphe Mérieux est un pôle d’excellence national pour la recherche appliquée, la formation et les analyses biologiques, qui appartient au Bangladesh Institute of Tropical and Infectious Diseases. Le centre de recherche comprend des laboratoires de confinement biologique P2 et P3 et mène des études sur les enjeux locaux de santé publique tels que la tuberculose et la typhoïde, en étroite collaboration avec l’International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (icddr,b).

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux de Chittagong est un membre actif du réseau scientifique international GABRIEL de la Fondation Mérieux.