RESAOLAB

Le Bénin accueille la formation de techniciens de laboratoire en Maintenance Biomédicale

27 septembre 2021 - Cotonou (Bénin)

Chargement...

Pendant 8 semaines, l'Ecole Polytechnique Abomey Calavi (EPAC) au Bénin a organisé une formation sur la maintenance des équipements de laboratoire, dans le cadre du projet RESAOLAB (Réseau Ouest Africain des Laboratoires de Biologie Médicale). Pour cette session qui a débuté le 20 septembre, 15 participants ont été sélectionnés dans 7 pays du réseau.

Les participants à la formation des techniciens de laboratoire en maintenance biomédicale RESAOLAB

Cette formation permet aux technicien(ne)s des laboratoires d’analyses biomédicales de maîtriser les notions de base à hauteur de la maintenance préventive et curative préliminaire sur les équipements basiques d’un laboratoire.

Formation des techniciens de laboratoire en maintenance biomédicale RESAOLAB

L’enseignement se divise en 5 unités comprenant chacune des cours théoriques, des travaux pratiques et personnalisés.

Les cours sont pilotés par différents intervenants tel que des enseignants EPAC, des ingénieurs biomédicaux en charge dans les institutions publiques béninoises et des experts en maintenance du secteur privé.

La formation vise à :

  • Identifier les aspects de maintenance-utilisateur des équipements d’analyse biomédicale avec leurs accessoires et dérivés ;
  • Reconnaitre la structure de fonctionnement d’une gamme d’équipements d’analyses biomédicales ;
  • Acquérir des connaissances pour assurer une maintenance-préventive utilisateur correcte, efficace et performante d’une gamme d’équipements d’analyses biomédicales ;
  • Effectuer certains tests de vérification de la précision du calibrage et d’étalonnage des facteurs techniques d’une gamme d’équipements d’analyses biomédicales.

Cette session qui se terminera le 14 novembre se clôturera par une partie d’évaluation individuelle et collective avec présentation des Travaux Pratiques.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

En savoir plus sur RESAOLAB

Suivant

Précédent

Relancer

Pause