Appui aux laboratoires

Le Centre Pasteur du Cameroun et la Fondation Mérieux inaugurent le Laboratoire d’hygiène et d’environnement à Yaoundé

2 juin 2023 - Yaoundé (Cameroun)

Le nouveau bâtiment du laboratoire d’analyses des eaux, des aliments et de l’environnement, inauguré à l’occasion d’une cérémonie le 1er juin 2023 à Yaoundé, contribuera à la lutte contre les maladies infectieuses au Cameroun et à l’avancée de la recherche en santé publique.

Inauguration officielle du bâtiment

Inauguration officielle du bâtiment du Laboratoire d’hygiène et d’environnement

Les personnalités présentes à l’inauguration

La cérémonie d’inauguration du bâtiment s’est tenue en présence de Pr Louis Richard Ndjock, Secrétaire Général du ministère de la Santé du Cameroun, Dr Mirdad Kazandji, Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, de la première Conseillère de l’ambassade de France au Cameroun, des représentants pays de l’OMS, de Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux et Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux.

Opérationnel, le laboratoire assure notamment l’analyse des eaux et des aliments, au service de la santé des populations et pour garantir la qualité et sécurité des produits alimentaires mis sur le marché par les industriels.

« Au moment où le Cameroun fait face à des urgences de santé publique, ce laboratoire constitue un outil aux standards internationaux du dispositif de santé qui contribue à la sécurité sanitaire des aliments » a souligné Pr Njock.

La Fondation Mérieux a apporté son soutien à la construction et à l’équipement du laboratoire.

le laboratoire assure notamment l’analyse des eaux et des aliments

« Ce laboratoire représente l’engagement que j’ai pris, il y a quatre ans. Il est maintenant terminé et très complémentaire de ce que fait le Centre Pasteur. Il manquait la partie alimentaire, eau et environnementale. Cela demande des technologies différentes et un laboratoire spécifique. J’ai vu avec plaisir que ce laboratoire est opérationnel depuis un mois aujourd’hui » s’est réjoui Alain Mérieux.

Ce déplacement à Yaoundé a par ailleurs été l’occasion pour la délégation de la Fondation Mérieux d’assister à l’inauguration du nouveau laboratoire de l’Institut de Recherche Scientifique et Médicale (ISM) de Yaoundé, dirigé par le Pr Joseph Kamgno, lauréat du Prix Christophe Mérieux 2022. L’ISM facilitera la formation et la recherche dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le pays.