Événement

Le cours Afro-ACDx réunit pour la deuxième fois les acteurs du diagnostic en Afrique autour des enjeux du leadership

30 novembre 2022 - Saly (Sénégal)

Organisée par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar, la deuxième édition du cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone, Afro-ACDx, s’est tenue à Saly, au Sénégal, du 20 au 25 novembre 2022.

Les participants et intervenants du cours Afro-ACDx.

33 participants, 16 pays africains représentés, 35 intervenants internationaux, dix sessions. Autant de chiffres qui marquent cette semaine dédiée au diagnostic et aux compétences de leadership en Afrique francophone. Pour la deuxième année consécutive, le cours avancé Afro-ACDx a rassemblé des responsables de laboratoires de biologie médicale et décideurs dans le domaine du diagnostic en santé humaine et animale en Afrique pour renforcer leurs compétences en leadership et échanger sur le rôle et la valeur du diagnostic médical.

Co-dirigé par le Pr Jean Sakandé de la Fondation Mérieux et le Dr Amadou Alpha Sall de l’Institut Pasteur de Dakar, le cours s’appuie sur le contenu d’ACDx, le cours historique sur le diagnostic de la Fondation Mérieux, et sur le programme mondial pour le leadership des laboratoires (GLLP – Global Laboratory Leadership Programme) pour proposer dix modules de formation sur :

• Le rôle du diagnostic de laboratoire et présentation du programme GLLP
  • Le Leadership, la connaissance de soi et la motivation
  • Les fonctions clés et l’organisation d’un laboratoire
  • La pensée critique et la résolution de problèmes au sein du laboratoire
  • Les programmes et actions durables pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM)
  • La prise de décisions et le management du changement
  • Le forum technologique et l’innovation sociale
  • La structure organisationnelle d’un laboratoire et ses parties prenantes
  • L’accès au diagnostic pour combattre les épidémies
  • La revue des compétences clés au sein des laboratoires de diagnostic et couverture santé universelle

Point d’orgue de cette semaine, une cohorte issue de la première promotion Afro-ACDx a rejoint les bancs de la deuxième édition du mercredi 23 au samedi 26 novembre. Les participants 2021 ont ainsi pu partager ce qu’ils avaient mis en place dans leur organisation depuis un an et échanger sur le thème de la structure organisationnelle du laboratoire et ses parties prenantes. L’objectif était également de créer une communauté d’alumni entre les deux promotions et d’approfondir la formation au leadership.

« C’est un Cours très important pour s’améliorer et répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés au sein de nos organisations. Quand vous mettez en œuvre ces concepts de leadership, vous-mêmes vous devenez des ambassadeurs et des acteurs du changement. » Halimatou Diop-Ndiaye (Sénégal) – Responsable de l’unité de virologie et de biologie moléculaire du laboratoire de référence du VIH au Sénégal

A propos d’Afro-ACDx

La capacité de gestion et de prise de décision critique – ou leadership – est une compétence clé des responsables et acteurs des laboratoires de biologie médicale afin d’en renforcer les capacités et par conséquent, être en mesure d’agir plus efficacement dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses aux niveaux communautaire, régional et national.

Le cours avancé de diagnostic en français sur le continent africain (Afro-ACDx) a été conçu pour répondre à ces besoins en faisant le lien entre le cours ACDx actuellement proposé depuis plus de dix ans en France, et le programme d’apprentissage mondial GLLP qui propose un module de formation sur les compétences en leadership.

Le cours propose d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale par la formation et le développement de partenariats. Il est destiné à des directeurs ou à des managers de laboratoires et à des responsables en charge de prise de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé publique, en Afrique.

Le comité scientifique et pédagogique de ce cours est composé de représentants des institutions suivantes : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), African Society for Laboratory Medicine (ASLM), Food and Agriculture Organisation (FAO), Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), Institut Pasteur, Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), Laboratoires d’analyses privés en Afrique, Global Fund. Il est soutenu par des bourses d’étude de bioMérieux, Cepheid et Illumina.