Événement

Le Cours Avancé de Vaccinologie (ADVAC) place sa 22ème édition sous le signe des retrouvailles en présentiel

30 mai 2022 - Les Pensières (France)

Le cours avancé de vaccinologie, organisé dans un format interactif et virtuel en 2021 en raison de la pandémie COVID-19, s’est tenu à nouveau en présentiel du 09 au 22 mai 2022 au Centre des Pensières, à Annecy, avec plus de 70 conférences, discussions ouvertes, travaux de groupes, ateliers, études de cas et débats.

Les participants au cours ADVAC

Les participants présents au cours avancé de vaccinologie ADVAC, au Centre des Pensières

La 22ème édition du cours historique organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève a réuni 71 participants, issus de 39 pays, décideurs internationaux issus du monde universitaire, industriel, gouvernemental et non gouvernemental, travaillant dans les domaines liés aux vaccins et à l’immunisation.

Certains développements réalisés en 2021 dans le cadre du cours virtuel ont été conservés dans l’objectif de développer toujours plus l’interactivité pendant la formation.

Les participants au cours lors des panels de discussion

C’est le cas de la mise en place d’un système de mentorat par les membres de l’équipe d’organisation afin de proposer aux participants un encadrement adéquat et personnalisé. Le suivi des réponses à toutes les questions, les panels de discussion en fin de cours et la mise à disposition de toutes les ressources du cours sur la plateforme en ligne Moodle ont eux aussi été reconduits, tout comme l’enregistrement vidéo des sessions et les quizz à la fin de chaque lecture avec des questions à choix multiples.

Plus de 80 conférenciers de renommée internationale ont également contribué au succès du cours, apportant leur expertise sur les multiples aspects de la vaccinologie.  ADVAC a été honoré de recevoir le Dr Drew Weissman qui a présenté « The 6th Lambert lecture » sur la compréhension des vaccins à ARN messager ainsi que le Dr Dan Barouch qui a présenté « The 14th Plotkin lecture » sur les plateformes de vecteurs vaccinaux pour la COVID-19.

A l’issue de ces deux semaines de formation intensive, les participants jouissent d’une vision complète de la vaccinologie et de l’immunologie : du développement des vaccins aux essais cliniques, incluant les questions sociales, économiques, politiques et éthiques liées à la vaccination, dans le but de faciliter leur rôle dans des sociétés marquées par la méfiance et l’hésitation vaccinale. Au-delà de l’apprentissage et des connaissances acquises pendant le Cours, ADVAC est une large communauté de vaccinologues. Les étudiants rejoignent ainsi le réseau des alumni qui regroupe plus de 1200 experts dans tous les domaines de la vaccination. Et tous reconnaissent l’impact décisif que cette formation a pu avoir sur leur carrière et plus largement en santé publique sur les décisions prises en matière de vaccins et de stratégies vaccinales au niveau mondial.

Comme l’a conclu le Professeur Stanley Plotkin :

« C’est maintenant au tour des participants d’ADVAC d’utiliser toutes leurs connaissances pour influencer positivement le monde en immunisant les populations fragiles et en sauvant des millions de vies ».