Annonce

Le ministère de la Santé publique du Liban et la Fondation Mérieux signent un protocole d’entente pour le renforcement et la coordination du système des laboratoires libanais

27 février 2023 - Lyon, France

Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban et Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, ont signé un protocole d’entente dans le but de définir la Politique nationale des laboratoires de santé publique du pays. Cette Politique nationale des laboratoires participera à l’évolution du système de santé et à l’amélioration de la santé de la population libanaise.

De Gauche à droite : Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban, Dr Nadeen Hilal, conseillère senior en médecine interne et rhumatologie du ministère de la Santé publique du Liban.

Réunies au siège de la Fondation Mérieux, à Lyon (France), les parties ont réaffirmé leur volonté de développer une relation de travail pour le renforcement du système de santé du Liban. La signature de l’accord permet de définir les termes et conditions de cette collaboration. L’événement a rassemblé Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban, Dr Nadeen Hilal, conseillère senior en médecine interne et rhumatologie du ministère de la Santé publique (MOPH), Dr Pierre Anhoury, conseiller du MOPH, Dr Alissar Rady, Administratrice nationale à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Liban, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Jean-Pierre Bosser, Directeur Général de la Fondation Mérieux, Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations internationales à la Fondation Mérieux et Dr Josette Najjar-Pellet, Responsable Moyen-Orient à la Fondation Mérieux.

Cette politique nationale des laboratoires définira l’ensemble des stratégies retenues par le ministère de la Santé publique pour garantir l’efficacité des services des laboratoires du pays, en contribuant au diagnostic, à la surveillance et à la prévention des maladies et épidémies notamment.

Forte de sa bonne connaissance du système de santé du Liban, la Fondation Mérieux est officiellement identifiée comme partenaire opérationnel et technique et met à la disposition du ministère de la Santé publique son expertise dans le renforcement des capacités de diagnostic. A ce titre, elle accompagnera le ministère, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les parties prenantes dans l’évaluation et la cartographie du système des laboratoires actuel et dans l’élaboration de la Politique nationale des laboratoires.

« Nous pouvons compter sur notre longue expérience dans le développement de réseaux de laboratoires, dans l’augmentation du nombre de laboratoires d’excellence et dans la mise en réseau de ceux-ci à travers le monde. C’est pour nous une grande réussite que de le faire au Liban. » a souligné Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

« Nous vous remercions pour votre engagement et pour le soutien que nous recevons de la Fondation Mérieux, non seulement au service de cette Politique des laboratoires, mais pour ce qui me semble être extrêmement important, à la base du fonctionnement de la santé publique, c’est-à-dire l’organisation des laboratoires et la sécurité publique grâce à ces laboratoires de référence. » a annoncé Dr Firas Abiad, ministre de la Santé publique du Liban.

Présente au Liban depuis 2008, la Fondation Mérieux y développe des activités d’amélioration des conditions de vie et de santé des populations vulnérables, isolées ou déplacées, à l’instar du Centre de santé primaire construit à Douris, dans la Plaine de la Bekaa, avec le MOPH et l’association Amel international. La Fondation Mérieux oriente également son action autour du renforcement de la recherche et de l’accès au diagnostic, notamment sur la tuberculose dans le cadre du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, et les maladies respiratoires.

A propos du ministère de la Santé publique du Liban

Le ministère de la Santé publique du Liban (MOPH) travaille en synergie avec des partenaires et parties prenantes de différents secteurs pour renforcer sa capacité institutionnelle à gérer efficacement le secteur de la santé, afin d’assurer des services de santé équitables et efficaces, dans les secteurs public et privé.

Le MOPH adopte une approche intersectorielle afin d’atteindre ses principaux objectifs : jouer le rôle d’un assureur pour protéger la santé de la population par le biais de la législation et du développement de programmes de promotion de la santé, améliorer l’accès aux soins de santé, en assurant l’équité dans la disponibilité des services parmi les groupes les plus vulnérables et en améliorant la qualité et le rapport coût-efficacité des services de santé, éduquer et sensibiliser le public à un mode de vie sain afin d’obtenir une participation plus importante et efficace de la population dans la mise en œuvre des programmes de santé, promouvoir le développement des ressources humaines dans le domaine de la santé et améliorer les installations de santé. Le ministère libanais de la santé publique et l’Organisation mondiale de la santé ont pris l’initiative d’élaborer une stratégie nationale pour le secteur de la santé. En établissant un plan de mise en œuvre répondant aux besoins immédiats en matière de santé ainsi qu’à des objectifs à plus long terme, la Vision 2030 définit le cadre d’un redressement durable et modernisé du secteur de la santé et relève les défis liés à la direction d’un système de santé épuisé.