Appui aux laboratoires

Le projet BoliLab, réseau des laboratoires de la province de Bolikhamxay, s’est conclu à la fin de l’année 2022

11 janvier 2023 - Bolikhamxay (Laos)

Piloté par la Fondation Mérieux avec le soutien financier de LuxDev, le projet BoliLab s’est clôturé fin 2022, en réalisant un bilan des actions et des réalisations après 5 ans d’accompagnement mené auprès des services de santé de la province de Bolikhamxay, au Laos.

Depuis son lancement en 2018, le projet a permis de renforcer la qualité du diagnostic du laboratoire provincial et des laboratoires de district de Bolikhamxay. Il a également soutenu et renforcé les capacités du laboratoire de l’hôpital provincial de Vientiane, et amélioré le rôle du laboratoire provincial de Bolikhamxay dans le réseau national. Le projet Bolilab a par ailleurs joué un rôle important dans la lutte contre la COVID-19, puisque dans les hôpitaux provinciaux de Khammouane, Bolikhamxay et de la province de Vientiane, des recommandations techniques pour le dépistage du SARS-CoV-2 ont été données.

Effectuée afin de mesurer les actions de renforcement des capacités des services de santé, l’évaluation de clôture du projet a permis de mettre en évidence une progression globale de la qualité de plus de 30% et de plus de 40% en biosécurité.

Résultats de l'évaluation du laboratoire provincial de Bolikhamxay depuis 2018

Résultats de l’évaluation du laboratoire provincial de Bolikhamxay depuis 2018

Globalement, et avec une approche multidisciplinaire, les hôpitaux provinciaux ont bénéficié d’un appui complet et complémentaire pour offrir de meilleurs services aux populations locales. Quant aux laboratoires des trois provinces (Bolikhamxay, Vientiane et Khammouane), la Fondation Mérieux a apporté un appui technique leur permettant d’acquérir une certaine autonomie et de disposer de la structure de base pour fournir des résultats de qualité.

Le projet est arrivé à la fin de son cycle, un nouveau cycle devrait démarrer en 2023 avec la poursuite des activités dans les 3 hôpitaux. Pour cette prochaine période, la priorité devrait être accordée aux nouvelles ressources humaines disponibles et à l’encadrement des chefs de laboratoire. Un aspect qui doit également être développé est la formation de la direction du laboratoire et des médecins à la lecture et à l’interprétation des résultats. L’absence d’une interprétation correcte des résultats de laboratoire est un facteur critique pour les soins médicaux. Le travail en synergie entre les professionnels de la santé est essentiel pour le rétablissement du patient. Pour aller plus loin, cette synergie devrait viser à une santé globale au niveau provincial.

A propos de BoliLab

Le projet BoliLab est né à la suite de la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay avec le financement de LuxDev inauguré en juillet 2018. En relation étroite avec le département provincial de la Santé et le NCLE (National Center for Laboratory and Epidemiology), le projet est coordonné par le bureau du Laos de la Fondation Mérieux et soutenu par un groupe d’experts du siège de la Fondation.

L’objectif global du projet a été de renforcer les capacités des services de santé de la province de Bolikhamxay.

Les objectifs spécifiques initiaux suivants ont été identifiés :

• Renforcer la qualité des services de diagnostic du laboratoire provincial de Bolikhamxay ;
  • Renforcer la qualité du diagnostic des laboratoires de la province de Bolikhamxay ;
  • Intégrer le laboratoire provincial de Bolikhamxay dans le réseau national des laboratoires.

Les objectifs spécifiques des extensions prévoyaient notamment de :

• Proposer un programme interprovincial de renforcement des capacités du personnel de laboratoire ;
  • Accompagner les réaménagements et créations de nouveaux laboratoires dans les provinces.