Appui aux laboratoires

Le projet REDISSE IV démarre au Tchad pour le renforcement de la surveillance épidémiologique

28 mai 2023 - N'Djamena (Tchad)

Du 8 au 28 mai 2023, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont réalisé une mission conjointe de cadrage et d’état des lieux en collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Prévention, afin de lancer les activités du projet REDISSE IV au Tchad.

Cette première mission conjointe a eu pour objectif d’évaluer vingt districts sanitaires (DS) sélectionnés pour la mise en place de Centre de Surveillance Épidémiologique (CSE) au Tchad. Aux côtés des autorités du ministère de la Santé publique et de la Prévention (MSPP) du Tchad, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont étudié la faisabilité du projet de mise en place des vingt CSE en sélectionnant les districts sanitaires. huit évaluateurs ont également été formés et seize formateurs nationaux ont été identifiés. Enfin, l’état des lieux des districts sanitaires sélectionnés a donné lieu à l’identification des points forts ainsi que des points à améliorer dont les formations nécessaires à réaliser au sein de chaque DS.

Restitution de la mission de cadrage au niveau central

La mission de cadrage marque le démarrage des activités du projet REDISSE IV au Tchad. Avec le soutien financier de la Banque mondiale, le projet REDISSE IV (Regional Disease Surveillance Systems Enhancement) accompagne les pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) pour le renforcement de leurs capacités de surveillance des maladies et de riposte aux épidémies, selon une approche Une Seule Santé.

Dans ce contexte, le MSPP du Tchad s’est engagé auprès de Santé Monde, en partenariat avec la Fondation Mérieux, pour la mise en place de 20 Centres de surveillance épidémiologique.