RESAOLAB

Le projet RESAOLAB dresse un état des lieux du fonctionnement des réseaux de laboratoires de ses pays membres

6 juin 2022 - Afrique de l'Ouest

Dans le cadre de la troisième phase du projet du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale (RESAOLAB), un état des lieux du fonctionnement des réseaux de laboratoires des sept pays partenaires a été élaboré via l’outil d’évaluation LabNet Scorecard.

technicien de laboratoire menant des analyses de biologie médicale

Dans l’objectif de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoires et sur la base de cet état des lieux chaque pays a été invité à développer un plan d’actions pour lequel la mise en œuvre progressive du projet RESAOLAB contribue à son implémentation.

Le rapport compilé des résultats obtenus permet de mettre en évidence les tendances observées dans la région et servira à mesurer la progression des indicateurs liés à l’intervention du projet. En effet, l’évaluation menée en 2021 sera complétée par une seconde en fin du projet. Les résultats de la première évaluation ont été publiés et rendus disponibles dans un rapport d’évaluation.

La Fondation Mérieux mobilisera son expertise pour accompagner les pays partenaires du réseau à identifier les actions prioritaires à mener à partir des résultats de l’évaluation.

le rapport d’évaluation de début de projet

A propos de LabNet Scorecard

LabNet Scorecard est un outil développé par l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM) et l’Association of Public Health Laboratory (APHL) et permet de mesurer la performance des réseaux nationaux de laboratoires. Cet outil couvre les principaux standards internationaux pour les réseaux et systèmes de laboratoires et mesure le niveau d’atteinte de 9 capabilités jugées essentielles.