Événement

Le Sénégal accueille le tout premier Cours avancé sur le Diagnostic pour l’Afrique francophone (Afro-ACDx)

1 décembre 2021 - Saly (Sénégal)

La première édition du Cours avancé sur le Diagnostic pour l’Afrique francophone co-organisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar s’est tenu du 21 au 26 novembre 2021, à Saly, Sénégal.

Les participants du Cours avancé sur le Diagnostic pour l'Afrique francophone (afro-ACDx)

Crédits photo : Mamoune PROD

29 participants issus de 15 pays d’Afrique Francophone étaient réunis durant une semaine pour échanger au contact d’experts internationaux sur le rôle et la valeur du diagnostic médical, notamment dans le contexte de la pandémie COVID-19. Cette édition du cours Afro-ACDx rassemblait des directeurs et managers de laboratoires mais également des responsables en charge de prise de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé publique en Afrique.

Co-dirigé par le Pr Jean Sakandé de la Fondation Mérieux et le Dr Amadou Alpha Sall de l’Institut Pasteur de Dakar, le cours s’appuyait sur le programme mondial pour le leadership des laboratoires (GLLP, Global Laboratory Leadership Programme) de l’Organisation mondiale de la Santé et sur le programme du Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx), organisé par la Fondation Mérieux et la London School of Hygiene and Tropical Medicine chaque année en France depuis 10 ans. La pandémie de COVID-19 a notamment servi de fil conducteur sur la partie dédiée au diagnostic.

« La pandémie a remis le laboratoire et son personnel au cœur du système de santé. En renforçant les capacités techniques et le leadership des directeurs de laboratoire, le cours Afro-ACDx répond aux besoins actuels et futurs de l’Afrique francophone » ont déclaré Pr Jean Sakandé de la Fondation Mérieux et Dr Amadou Alpha Sall de l’Institut Pasteur de Dakar.

A l’issue du cours, les participants ont renforcé leurs compétences en termes de leadership et de management des laboratoires sur la base du GLLP en abordant les thématiques suivantes : qualités requises chez un leader, connaissance de soi et motivation des équipes, pensée critique et résolution de problèmes au sein d’un laboratoire, prise de décisions et management du changement avant de parler de structure organisationnelle d’un laboratoire.

La partie du programme liée au cours ACDx a permis de souligner le rôle critique du diagnostic en tenant compte du positionnement du laboratoire dans la pyramide sanitaire, de l’importance de la mise en place d’un système de management de la qualité et de l’accréditation afin de proposer des tests diagnostiques de qualité pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Des tables rondes et des ateliers ont également été organisés afin de présenter des concepts d’innovation technologique et sociale.  Les participants ont pu également échanger avec leurs pairs sur les réseaux de laboratoires en Afrique.

« La Fondation Mérieux est fière de se battre pour une cause qui nous unit, la biologie en Afrique et plus largement la santé publique, et nous serons toujours à vos côtés » a ainsi conclu Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, aux participants du cours.

Les participants pendant le Cours

Crédits photo : Mamoune PROD

L’organisation de ce cours en langue française, en Afrique, et dans un contexte « Une seule santé » avec des représentants de la santé humaine et de la santé animale constitue réellement une des valeurs ajoutées du cours. Cette première édition a répondu à un réel besoin de formation en Afrique francophone et son succès permet d’envisager la tenue d’une seconde édition en 2022.

A propos d’Afro-ACDx

Depuis le début de la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, le rôle critique du diagnostic dans la gestion des épidémies a plus que jamais été mis en évidence.

Forts de leur expertise, la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur de Dakar ont coorganisé le premier Cours Avancé sur le Diagnostic en langue française, sur le continent africain (Afro-ACDx). Ce cours a pour objectif d’améliorer les compétences en leadership des dirigeants de laboratoires et de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical. Afro-ACDx cherche ainsi à renforcer les capacités locales des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale par la formation et le développement de partenariats. Il est destiné à des directeurs ou à des managers de laboratoires et à des responsables en charge de prise de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé publique, en Afrique.

Le comité scientifique et pédagogique du cours est composé de représentants d’institutions telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), OMS/AFRO, Africa CDC, la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), l’African Society for Laboratory Medicine (ASLM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB), l’Institut Pasteur, l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND), le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB), de Biologiste médical, du Laboratoire Bio 24 Sénégal et de la Fondation Mérieux.