Événement

L’édition 2022 du Symposium sur les Hépatites dans la région du Mékong met en lumière les avancées et défis actuels dans la lutte contre les hépatites

10 décembre 2022 - Laos, Cambodge, Thaïlande

La dernière édition du Symposium sur les Hépatites dans la région du Mékong (MHS – Mekong Hepatitis Symposium) s’est tenue le 8 décembre 2022 sous forme de webinaire réunissant des experts du domaine et acteurs de la santé publique internationaux pour présenter les dernières avancées et les défis rencontrés dans la lutte contre les hépatites virales.

Les participants au MHS au Laos

Événement annuel, le MHS propose de poursuivre les échanges entamés lors des précédentes éditions, mettre à jour les connaissances et partager les expériences et perspectives afin d’atteindre l’objectif d’éradication de l’hépatite virale d’ici 2030.

En 2022, le Symposium a rassemblé une centaine de participants en ligne, en particulier des experts, chercheurs et professionnels de santé du Laos, Cambodge et Thaïlande, ainsi qu’une cinquantaine de participants en présentiel au Laos, pour aborder, en deux sessions :

• Mise au point sur la prise en charge et la prévention de l’hépatite B : session présidée par Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations internationales, Fondation Mérieux.
  • Comment atteindre l’objectif d’éradication de l’hépatite C en 2030 ? Session présidée par Dr Phimpha Paboriboune, Directrice Scientifique au Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos

Au Laos, une session supplémentaire, en présentiel, a été organisée pour permettre d’avancer les discussions sur la diffusion des recommandations nationales sur le diagnostic, le traitement et la prévention des hépatites au Laos.

Photo de groupe des participants au MHS au Laos

Le Mekong Hepatitis Symposium est rendu possible grâce aux efforts combinés de chercheurs, d’experts et d’enseignants du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), de l’Université de Chiang Mai, de l’Université Sorbonne-Paris-Nord, de l’Institut Pasteur du Cambodge, des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Claude Bernard-Lyon 1, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Centre d’Infectiologie Lao-Christophe Mérieux et avec le support financier de la Fondation Mérieux.