RESAOLAB

Les acteurs clés de la biologie médicale d’Afrique de l’Ouest se réunissent à Conakry pour le 9ème Comité de Pilotage International du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale

22 février 2024 - Conakry (Guinée)

Chargement...

Le projet RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – a accueilli les partenaires et membres du réseau à Conakry à l'occasion de son 9ème Comité de Pilotage International, se tenant du 12 au 13 février 2024. Cette réunion a permis aux partenaires de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du projet en 2023 et de s’accorder sur la feuille de route pour l’année 2024.

Groupe de 13 professionnels en extérieur, devant des palmiers. Ce sont les participants du Comité de Pilotage International de RESAOLAB

Les participants du 9ème Comité de Pilotage International de RESAOLAB

Environ 35 participants, incluant les principaux acteurs et partenaires de RESAOLAB du Bénin, de la Guinée, du Sénégal, et du Togo, se sont réunis afin de mener la revue annuelle 2023 du projet avec les membres du comité de pilotage international et les partenaires. Alors qu’une année de prorogation du projet a été accordée, cette réunion a permis de faire le bilan des activités 2023 et de celles mises en œuvre plus globalement à travers l’analyse des indicateurs d’activités du projet. La programmation 2024 a été présentée pour approbation du comité.

Cette réunion est l’opportunité de favoriser la coopération et les synergies entre tous les partenaires du projet en partageant les pratiques de chacun des pays pour leur harmonisation des pratiques à l’échelle du réseau.


Dr François-Xavier Babin, Directeur des opérations internationales à la Fondation Mérieux

« En France, le diagnostic biologique représente 3% du budget de la santé mais impacte 30% des dépenses de santé. Le diagnostic est primordial pour le patient et la santé publique pour le succès des politiques menées. La Fondation Mérieux est impliquée en Guinée depuis 10 ans. »

La réunion a été présidée par Dr Pépé Bilivogui, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Guinée, en présence de coordonnateurs, chefs de projets, et gestionnaires des pays membres du RESAOLAB, ainsi que des représentants de partenaires du réseau, notamment : Dr Melchior Athanase J.C. AÏSSI, Directeur Général de l’OOAS, Dr Jean Kipéla, représentant de l’OMS en Guinée, de Sarah crochon représentante de l’AFD Paris et Monsieur Nicolas Lécrivain de l’AFD Guinée, ainsi que du Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux.


Dr Melchior Athanase J.C. AÏSSI, Directeur général OOAS
« Sans le laboratoire, le corps médical ne peut pas travailler. L’importance du laboratoire est déterminante pour l’OOAS pour le renforcement des systèmes de santé. Le travail en réseau et en synergie grâce à RESAOLAB permettra de soutenir les pays de la région dans l’atteinte de la couverture santé universelle. »

La tenue de cette réunion à Conakry était aussi l’occasion de mettre en lumière l’appui au réseau de laboratoires de Guinée à travers les résultats du projet LABOGUI, appuyé par la Fondation Mérieux et l’AFD. Cette présentation du Pr Mandiou, actuel Directeur des Laboratoires de Guinée, a exposé aux partenaires du réseau le renforcement de capacités des laboratoires régionaux de Guinée à travers l’amélioration structurelle (infrastructures et équipements), la formation du personnel et la mise en place d’un système de management de la qualité pour une décentralisation du diagnostic médical dans le pays.

L’intervention à distance de Céline Barnadas de l’OMS a permis de présenter le programme de reconnaissance des laboratoires nationaux de référence pour les maladies à potentiel épidémiques et les outils pour sa mise en application.

Citations

Dr François-Xavier Babin, Directeur des opérations internationales à la Fondation Mérieux

« La Fondation Mérieux est impliquée en Guinée depuis 10 ans à travers RESAOLAB, dans l’appui pour la lutte contre Ebola en 2014 , puis la cartographie des laboratoires qui a mené au renforcement des laboratoires régionaux des laboratoires de santé avec le projet LABOGUI. Tous ces efforts ont contribué à la création de la Direction Nationale des Laboratoires de Guinée qui a été clé dans la réussite du renforcement initié à travers une gouvernance solide des laboratoires et de la biologie médicale. J’adresse mes remerciements à l’Agence Française de Développement et à toutes les équipes. La dernière initiative en Guinée a été la formation d’une cohorte Global Laboratory Leadership Program aux côtés de deux autres pays. Les résultats de cette initiative ont été présentés lors de la conférence de l’African Society of Laboratory Medicine en fin d’année 2023. »

Mr Nicolas Lécrivain, Directeur AFD local Guinée

« C’est un plaisir de participer au CPI RESAOLAB organisé en Guinée pour la première fois depuis le lancement de la 3ème phase du projet. C’est l’occasion de réunir les partenaires pour des échanges fructueux. L’AFD est heureuse de soutenir le projet depuis 2009 et dont les objectifs s’inscrivent dans la politique de l’OMS pour le renforcement des laboratoires. Il s’agit du premier projet qui traite de la gouvernance et de la performance des laboratoires, à travers des solutions adaptées aux réalités des pays membres. L’AFD a poursuivi son engagement car convaincus de la pertinence de RESAOLAB qui met le partenariat avec le ministère de la santé des pays partenaires, et notamment des DL, au cœur de l’approche. C’est ce qui fait le succès du programme depuis sa création avec la création d’un réseau de partage d’expérience et d’expertise. Les récentes épidémies ont été un rappel de l’importance du diagnostic biologique et de la surveillance épidémiologique pour la prise en charge des patients et la sécurité sanitaire. RESAOLAB est un modèle d’intervention qu’il est nécessaire de poursuivre et de valoriser dans les pays du projet. L’appropriation et la mise en œuvre des décisions de ce CPI par les autorités nationales seront primordiales pour la pérennisation des efforts et du réseau. »

Dr Jean Kipéla, Représentant de l’OMS Guinée

« Cet atelier a une importance particulière car il offre aux acteurs du système de santé une opportunité pour renforcer leur collaboration dans le domaine du laboratoire. Les laboratoires cliniques jouent un rôle crucial pour la santé publique lors des épidémies pour le diagnostic, la confirmation des cas et la recherche, comme l’a confirmé la récente épidémie de COVID-19. La nouvelle stratégie de l’OMS 2023-2032 sur le diagnostic et les systèmes de laboratoires pour la région africaine met l’accent sur l’engagement du leadership et des politiques pour la législation et le cadre réglementaire, accompagné d’une amélioration des ressources domestiques pour le financement durable de la stratégie sanitaire nationale. La coopération entre les pays et les systèmes sanitaires est indispensable et la mise en réseau s’y inscrit pour développer la réactivité et la coordination des réponses aux évènements sanitaires. L’OMS est disposé à accompagner la Guinée dans le développement de son réseau des laboratoires dans le cadre de la réponse aux épidémies et le renforcement des systèmes de santé pour une meilleure protection des populations. »

Dr Pépé Bilivogui, Chef de cabinet, Représentant ministère de la Santé

« Je suis heureux d’accueillir ce comité de pilotage de RESAOLAB en Guinée. Le contexte épidémique de la Guinée exige d’avoir un laboratoire soutenu et développé pour une réponse sanitaire pertinente et adaptée. Avec les différents projets menés en Guinée avec le soutien de la Fondation Mérieux et ceux mis en œuvre par d’autres partenaires, il y a eu une réelle amélioration du niveau des laboratoires. Il reste encore du chemin à parcourir grâce aux différents soutiens pour le développement de la biologique médicale et la résilience des systèmes de santé. Les partenariats doivent être amplifiés pour des actions d’amélioration au service des populations, prenant en compte la santé humaine, animale et environnement dans l’approche Une Seule Santé. Le ministre a pris part aux Journées Nationales de la Biologie organisées par la DNL à travers RESAOLAB, et comprend la pertinence et l’ampleur des efforts. Le CPI a tout le soutien du ministère de la Santé et s’engage à mobiliser tous les efforts pour la mise en œuvre des décisions qui en découleront. »

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu dès 2009 avec les acteurs de santé ouest africains du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau précurseur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire à travers la mise en place des politiques nationales de la biologie médicale.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis de développer des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise pour appuyer les réponses nationales.

RESAOLAB en Guinée

La Guinée est l’un des pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) créé par la Fondation Mérieux et les ministères de la Santé des pays membres. Dans ce cadre, la Guinée participe chaque année aux actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité. Le Centre de formation continue du personnel de laboratoire et la Direction Nationale des Laboratoires financés par le projet RESAOLAB, ont ainsi été inaugurés en 2018, en présence de M. Alain Mérieux et du Président de la République de Guinée.

L’École Nationale de la Santé de Kindia est également soutenue par le réseau, via une dotation en équipements.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause