Appui aux laboratoires

Les acteurs de C19-HaïtiLab dressent l’état des lieux du projet lors de son premier comité de pilotage

17 avril 2023 - Saint-Domingue (République Dominicaine)

Des experts du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) d’Haïti, des Centres GHESKIO et de la Fondation Mérieux, ainsi que des représentants de l’Agence française de Développement (AFD) étaient réunis à Saint-Domingue, en République Dominicaine, dans le cadre d’ateliers d’échanges suivis du premier comité de pilotage du projet C19-HaïtiLab, les 11 et 12 avril 2023.

L'événement a réuni les experts du LNSP, des Centres GHESKIO et de la Fondation Mérieux, ainsi que les représentants de l’AFD qui finance le projet

L’événement a réuni les experts du LNSP, des Centres GHESKIO et de la Fondation Mérieux, ainsi que des représentants de l’AFD qui finance le projet

Les ateliers ont permis à chaque partenaire opérationnel ; la Fondation Mérieux, le LNSP et les Centres Gheskio, de faire un état des lieux de l’avancement et des activités à venir de ce projet de renforcement des capacités des laboratoires d’analyses biomédicales en Haïti, financé par l’AFD.

La deuxième journée de rencontre était consacrée au comité de pilotage. Après un retour sur le projet, ses objectifs et réalisations, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire en Haïti. Les parties prenantes ont pu discuter des évolutions du contexte haïtien et des impacts engendrés sur le projet, en particulier l’organisation des missions sur le terrain. Les perspectives et suite du projet ont enfin conclu la journée.

L’étroite collaboration du LNSP et des Centres GHESKIO ainsi que leur forte implication, associées à l’expérience de la Fondation Mérieux à leur côté en Haïti ont été soulignées comme facteur clé de réussite de C19-HaïtiLab. Partenaires de longue date, les trois acteurs opérationnels ont pu compter sur l’expérience acquise ensemble lors de précédents projets de santé publique pour mener les activités de C19-HaïtiLab, telles que le renforcement de la biosécurité/biosûreté, le transport des échantillons, la transmission des données ou encore l’optimisation des performances énergétiques des infrastructures. C19-HaïtiLab vient confirmer l’importance cruciale de poursuivre l’appui à ces structures de santé dans un contexte sécuritaire critique, et témoigne de la possibilité de mener à bien ces projets.

Né au cœur de la riposte contre l’épidémie de COVID-19, le projet C19-HaïtiLab vise à renforcer de manière pérenne et globale les capacités du système des laboratoires de biologie médicale en Haïti pour que ces derniers soient en mesure de répondre de façon efficace à la COVID-19 comme aux épidémies futures.

Le projet conjugue une action décentralisée avec le renforcement des laboratoires périphériques en lien avec le LNSP et une action centralisée autour de l’amélioration de la performance énergétique des centres GHESKIO. Avec le soutien financier de l’AFD, la Fondation Mérieux coordonne les activités du projet et met à disposition ses expertises techniques, en infrastructures et qualité notamment.