RESAOLAB

Les membres de RESAOLAB se réunissent à Lomé à l’occasion des ateliers techniques

16 juillet 2022 - Lomé, Togo

Afin de renforcer les capacités techniques des acteurs dans la mise en œuvre du projet, les ateliers techniques de la phase 3 du projet RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de biologie médicale) ont été organisés pour la première fois en présentiel en réunissant les participants à Lomé, au Togo, du 22 au 24 juin 2022.

technicien de laboratoire menant des analyses de biologie médicale

Les membres de RESAOLAB participant aux Ateliers techniques

Les ateliers techniques se sont tenus à l’Hôtel 2 février, à Lomé, réunissant une quarantaine de participants pendant 3 jours autour des thématiques de la qualité, de la maintenance des équipements et de la biosécurité/biosûreté au laboratoire.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence notamment du Pr Mounerou Salou, représentant du ministère de la Santé du Togo, de Tatiana Maniez représentante de l’AFD Togo, de Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales à la Fondation Mérieux et de Pr Jean Sakandé, Coordinateur International du Réseau. Les représentants de l’OMS et de l’OOAS du Togo étaient aussi présents, respectivement Dr Kiswendsida Ouedraogo et Dr Wadagni Sossa.

Ces trois jours ont été l’occasion pour les participants de prendre part à trois ateliers dédiés à l’élaboration des programmes d’Évaluation Externe de la Qualité nationaux, la gestion de la maintenance des équipements de laboratoire, et de la présentation des nouvelles recommandations du manuel de biosécurité/bio sûreté de l’OMS pour la mise à jour des réglementations et documents cadres nationaux. Présentations, échanges d’expériences et travaux de groupe ont rythmé les journées.

Capitalisation de la formation à la maintenance des équipements de laboratoires

Les résultats préliminaires d’une enquête menée auprès des participants à la formation à la maintenance des équipements ont pu être présentés. Les résultats de cette étude ont été partagés avec les représentants des Directions en charge des laboratoires des pays membres du RESAOLAB. L’objectif de ce partage d’information était d’amorcer une meilleure mobilisation des compétences disponibles pour l’amélioration des systèmes de maintenance des équipements de laboratoire, qui représentent un enjeu pour la qualité du diagnostic.

4ème édition du Manuel de biosécurité/biosûreté dans les laboratoires de l’OMS

La nouvelle version du manuel de biosécurité/bio sûreté de l’Organisation mondiale de la Santé a également été présentée lors d’une intervention à distance de Kathrin Summermatter (Chef du centre de biosécurité de l’Institut des Maladies Infectieuses de l’Université de Bern, experte auprès de l’OMS). Ce manuel introduit la notion d’analyse de risques pour déterminer les mesures de sécurité et garantir la sécurité biologique remplaçant ainsi l’approche par niveau de risque et de sécurité biologique. Au cours de cette intervention, l’utilisation du manuel et des monographies a été présentée aux participants en tant que ligne directrice et ressources pour les professionnels de la biosécurité et des régulateurs nationaux.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre de la troisième phase du projet REASOLAB. Financé par l’AFD, cette phase vise à poursuivre le développement de la biologie médicale au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo tout en améliorant la coopération régionale dans une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays d’Afrique de l’Ouest francophone. En partenariat étroit avec les ministères de la Santé respectifs, deux grands axes thématiques font l’objet d’une action ciblée dans le cadre du projet : la poursuite du renforcement institutionnel et l’appui à la mise en œuvre des politiques nationales de la biologie médicale, et le renforcement des capacités techniques en matière de diagnostic biologique dans les sept pays.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre nouveaux pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo.