RESAOLAB

Les principaux acteurs de la biologie médicale d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Dakar lors du 8ème Comité de Pilotage International du RESAOLAB

2 février 2023 - Dakar (Sénégal)

Chargement...

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale (RESAOLAB) a réuni à Dakar les partenaires et membres du réseau à l’occasion de son Comité de Pilotage International, du 24 au 26 janvier 2023, permettant aux acteurs du projet de faire le bilan de la mise en œuvre des activités de la troisième phase de RESAOLAB après une année 2022 pleinement effective et de s’accorder sur la feuille de route pour l’année 2023.

Les acteurs du projet lors du Comité de Pilotage International.

Les acteurs du projet lors du Comité de Pilotage International.

Près de 40 participants, comprenant les principaux acteurs et partenaires de RESAOLAB du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Togo se sont rassemblés dans le cadre de la phase 3 du projet, lancée en 2019 à Niamey, au Niger, dans l’objectif de poursuivre le développement de la biologie médicale dans les sept pays tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Présidée par Pr Dieye, Directeur des Laboratoires et représentant du ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, cette réunion annuelle du réseau a eu lieu en présence des coordinateurs, chefs de projets et gestionnaires des pays membres de RESAOLAB, ainsi que des représentants des partenaires du réseau, notamment : Dr Abdourahmane Sow, représentant de l’OOAS, Dr Berthe Marie Njanpop, représentante de l’OMS, de Madame Caroline Comiti, représentante de l’Ambassade de France, Monsieur Mouhamadou Sylla, représentant de l’AFD Sénégal et Dr François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales à la Fondation Mérieux ainsi que le Professeur Jean Sakandé, coordinateur du réseau.

Cette rencontre du comité de pilotage a permis d’établir le bilan des activités réalisées en 2022, à l’occasion de séances plénières et de sessions interactives en groupe. Un temps fort a également été consacré à la validation des plans d’actions 2023 ainsi qu’au partage d’expériences sur la coordination décentralisée des réseaux nationaux de laboratoires au Sénégal, au Niger et en Guinée. Une réflexion des membres du réseau RESAOLAB sur son identité et sa pérennisation, intégrant la perspective des différents partenaires techniques et financiers, a également été initiée et se poursuivra à l’issu de cette rencontre. Cette session dédiée à la dynamique du réseau a été préparée et animée par Mme Meryam Ziani, experte en innovation, entrepreneuriat et stratégie.

Citations

François-Xavier Babin, directeur des opérations internationales à la Fondation Mérieux : « Au cours de cette 3ème phase de projet, nous vivons une grande évolution dans le monde du diagnostic : les Partenaires Techniques et Financiers sont de plus en plus nombreux et les Directions des Laboratoires sont leurs interlocuteurs directs, ce qui est un résultat direct du travail de plaidoyer mené par RESAOLAB depuis 2009.

Les enjeux et besoins du secteur sont encore très importants. 2022 a été la première année pleine au niveau de la mise en œuvre des activités, à la suite de deux années de mobilisation pour la lutte contre la COVID-19. Je remercie l’AFD pour son accompagnement depuis le début du projet ainsi que tous les partenaires présents.»

Mouhamadou Sylla, responsable du pôle développement humain, gouvernance et partenariat et représentant de l’AFD Sénégal : « La COVID-19 a été un rappel brutal du rôle du diagnostic dans les systèmes de santé et notamment pour la détection et la prévention des épidémies. Le renforcement du secteur des laboratoires est une priorité pour l’AFD dans le cadre de sa stratégie santé. Le renforcement des capacités est essentiel pour répondre aux défis sanitaires actuels pour lequel RESAOLAB constitue un modèle dans son mode d’intervention

Nous remercions la Fondation Mérieux pour la qualité du partenariat et l’organisation du CPI. Nous saluons aussi les efforts des partenaires du projet durant ces dernières années intenses, et notamment les DL qui définissent et mettent en œuvre les activités du projet.»

Caroline Comiti, Conseillère régionale en Santé et représentante de l’Ambassade de France : « Le renforcement des systèmes de santé est une priorité de la France, réaffirmée à la suite de la crise COVID-19. Cela est inscrit dans la stratégie santé mondiale, avec une contribution aux grands fonds (Fonds Mondial, UNITAID, fonds Gavi). Cette contribution va notamment contribuer au renforcement des systèmes de santé, l’appui à la mise en place du Règlement Sanitaire International avec un renforcement des laboratoires pour la prévention des épidémies mais aussi pour la prise en charge des patients.»

Pr Dieye, Directeur des Laboratoires du Sénégal et représentant ministère de la Santé et de l’Action Sociale: « Les laboratoires sont au début, au milieu et à la fin de la prise en charge du patient, sans celui-ci le médecin est aveugle. L’appui à la riposte à la COVID-19 a permis la décentralisation du test au Laboratoire National de Santé Publique dans la région de Thiès, et le renforcement des équipements de laboratoire. Le laboratoire est important, pas uniquement pour la surveillance des épidémies, mais pour la qualité du diagnostic auprès des patients pour leur prise en charge. L’objectif du Sénégal est de disposer d’un laboratoire d’expertise au niveau de chaque région du pays.»

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

RESAOLAB est un réseau novateur qui vise à accroître l’accès à un diagnostic de qualité pour les personnes vulnérables dans sept pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet a été initié par la Fondation Mérieux en 2009 en collaboration avec les ministres de la Santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Quatre pays ont rejoint le réseau en 2013 : le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo. Le projet a entamé en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence Française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis d’appuyer le déploiement des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise auprès des partenaires.

RESAOLAB au Sénégal

Le Sénégal est un pays membre de RESAOLAB depuis 2009. Depuis son lancement, le projet a contribué à la création d’une Direction Nationale des Laboratoires, la rénovation de plusieurs centres de formation et la construction d’un Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). La formation initiale et continue des personnels de laboratoire a été renforcée et des laboratoires bénéficient désormais d’une supervision dans le cadre du plan national de qualité.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause