Publication

Les résultats du projet HINTT sur la tuberculose ont fait l’objet d’une nouvelle publication dans la revue scientifique Scientific Reports (Nature Publishing Group)

15 novembre 2022 - Antananarivo (Madagascar)

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, réalisée à l’Institut Pasteur de Madagascar en collaboration avec la Fondation Mérieux, Mame Diarra Bousso Ndiaye a publié fin novembre ses travaux de recherche dans la revue Scientific Reports (Nature Publishing Group).

Les acteurs du projet lors du Comité de Pilotage International.

Mame Diarra Bousso Ndiaye présentant sa publication lors de la 6ème édition de la journée des doctorants – Crédits photo : Institut Pasteur De Madagascar

La publication nommée « Plasma host protein signatures correlating with Mycobacterium tuberculosis activity prior to and during antituberculosis treatment » met en évidence les performances analytiques d’une signature de 4 marqueurs plasmatiques comme outil diagnostic de la tuberculose et de suivi de l’efficacité du traitement antituberculeux. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation multicentrique de tests sanguins pour le diagnostic et le suivi du traitement de la tuberculose (HINTT, 2017-2022), étude portée par la Fondation Mérieux, et réalisée en partenariat avec 5 membres du réseau GABRIEL :  Madagascar (IPM), Bangladesh (Icddr,B), Liban (LMSE), Paraguay (IICS-UNA) et Géorgie (NCTLD).

L’utilisation de cette signature permettrait d’améliorer à la fois le dépistage et la prise en charge des patients atteints de tuberculose, dans les pays à ressources limitées où l’incidence de la tuberculose reste élevée. Réalisé à partir d’une goutte de sang, ce test permettrait également de s’affranchir des limites actuelles des tests diagnostic de la tuberculose basés sur l’analyse de l’expectoration.

Présentée plus tôt lors de la 53ème Conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire organisée en novembre 2022, et à la 6ème journée des doctorants de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) le 4 novembre, cette publication a permis notamment à la doctorante d’obtenir le prix du meilleur poster scientifique de l’IPM.

Plus largement, le sujet de thèse de Mame Diarra Bousso Ndiaye, bénéficiaire de la bourse de thèse du réseau international de recherche GABRIEL, consiste à développer, évaluer et coordonner la mise en œuvre de tests diagnostiques innovants permettant d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la TB chez les personnes les plus fragiles, et à participer au renforcement des capacités de recherche à Madagascar.  Elle est co-encadrée par Dr Jonathan Hoffmann, responsable du programme Tuberculose à la Fondation Mérieux et Dr Voahangy Rasolofo, directrice scientifique de l’Institut Pasteur de Madagascar.

Mame Diarra Bousso Ndiaye a également mis au point un outil de diagnostic sérologique du SARS-CoV-2 permettant de décrire l’épidémiologie du virus au sein des cohortes du projet APRECIT sur la tuberculose.

A propos de HINTT

Le projet HINTT, de l’anglais HBHA-IGRA New Tool for Tuberculosis, est une évaluation clinique multricentrique de test immunodiagnostic de la tuberculose mise en place au sein du réseau GABRIEL, en partenariat avec des équipes de recherche au Liban, Madagascar, Paraguay, Géorgie et au Bangladesh. Ce projet est issu de l’observation d’un taux élevé d’échec de traitement parmi les personnes infectées par des souches de Mycobacterium tuberculosis dites multirésistantes, lié en partie aux effets indésirables et à la durée importante du traitement. Ces abandons thérapeutiques font obstacle aux efforts poursuivis pour ralentir la propagation de l’épidémie.

HINTT a pour but d’identifier et d’évaluer des outils immunologiques pour dépister la tuberculose et suivre l’efficacité du traitement antituberculeux afin d’aider les cliniciens à apporter une prise en charge adéquate aux plus vulnérables, améliorer le taux de guérison et réduire la propagation des formes multirésistantes de tuberculose.

A propos d’APRECIT

Le projet APRECIT (2020-2023), pour Amélioration de la PRise En Charge de l’Infection Tuberculeuse, est porté par la Fondation Mérieux, et développé en partenariat avec l’Institut Pasteur de Madagascar et le Centre Pasteur du Cameroun grâce au soutien financier de l’Initiative d’Expertise France. Il a pour objectif de soutenir les programmes nationaux de lutte contre la TB des deux pays dans la définition d’une stratégie coût-efficace de dépistage et de prise en charge de l’ITL. Il propose notamment :

• L’évaluation d’un modèle d’intervention communautaire pour le dépistage et la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente ;
  • L’évaluation de la valeur pronostique et diagnostique de 2 tests IGRA dans le dépistage de l’ITL en comparaison avec le test d’Intradermoréaction à la tuberculine (IDR) ;
  • Le développement d’une bio-banque d’échantillons biologiques utile à la recherche et au développement de nouvelles approches diagnostiques de la TB et au renforcement des capacités locales de recherche.