Appui aux laboratoires

L’évaluation de clôture du projet BoliLab présente les résultats des activités de renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires

29 novembre 2022 - Bolikhamxay (Laos)

Après cinq ans d’accompagnement, le projet BoliLab, mené avec le soutien financier de LuxDev, se termine et dresse un bilan positif de ses actions de renforcement des capacités des services de santé de la province de Bolikhamxay, au Laos.

Une évaluation de clôture du projet a été réalisée afin de mesurer le renforcement de la qualité des services de diagnostic du laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital provincial de Bolikhamxay. Les résultats de l’audit, conduit à partir de l’Outil d’Évaluation des Laboratoires de l’OMS, affichent une progression globale de la qualité de plus de 30 % et de plus de 40 % en biosécurité, dans un contexte de réponse efficace à la COVID-19 et autres épidémies de dengues qui ont touché la région de Bolikhamxay.

Depuis son lancement en 2018, le projet BoliLab, piloté par la Fondation Mérieux, a fourni un soutien technique aux laboratoires provinciaux de Bolikhamxay pour offrir des services de diagnostic renforcés aux populations. Le projet a également permis d’appuyer les laboratoires de districts de la province de Bolikhamxay et le National Center for Laboratory and Epidemiology (NCLE) du Laos dans son rôle de leader du réseau de laboratoire national.

Le projet BoliLab est né à la suite de la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay grâce au financement de LuxDev et inauguré en juillet 2018. En relation étroite avec le département provincial de la Santé et le NCLE, la Fondation Mérieux a accompagné le lancement du laboratoire d’analyses médicales de cet hôpital en assurant la formation du personnel et en mettant en place de nouvelles techniques d’analyses. La Fondation a poursuivi son appui technique au quotidien, par le biais de mentorat et formations, accompagnant ainsi l’intégration du laboratoire dans le réseau national des laboratoires du Laos.