Événement

L’INRB inaugure le Laboratoire Rodolphe Mérieux INRB-Goma, en République démocratique du Congo

15 avril 2023 - Goma (République démocratique du Congo)

Le Laboratoire Rodolphe Mérieux INRB-Goma, laboratoire régional de santé publique de biosécurité de niveau P2/P3, a été inauguré le jeudi 13 avril 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) par l’Institut National de Recherche Biomédicale.

Photo de groupe des personnalités présentes devant le Laboratoire Rodolphe Mérieux INRB-Goma

La cérémonie officielle s’est tenue sous la présidence du ministre de la Santé, Hygiène et Prévention de la RDC, Dr Roger Kamba et en présence du Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le Professeur Jean-Jacques Muyembe ; du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Ndima Kongba Constant ; du Directeur de l’INRB Goma, Dr Daniel Mukadi, ; du Conseiller régional en santé mondiale de l’Ambassade de France en RDC, Dr Gilles Chaumentin ; du Directeur Général de la Fondation Mérieux, Jean-Pierre Bosser ; de l’administrateur de la Fondation Mérieux, Dr Robert Sebbag ; et de la Responsable du Réseau GABRIEL au sein de la Fondation Mérieux, Dr Florence Pradel. Réunies au sein de l’INRB à Goma, les personnalités présentes ont eu l’opportunité de visiter le laboratoire.

Laboratoire régional de santé publique, le Laboratoire Rodolphe Mérieux INRB-Goma contribue au renforcement de l’accès au diagnostic au plus près des populations locales. Il participe à la surveillance et à la riposte des maladies épidémiques ou à potentiel épidémique, à la recherche translationnelle et la formation du personnel du secteur biomédical et des chercheurs d’autres laboratoires, dans un contexte de ressources limitées. Il est équipé de technologies de pointe qui répondent aux normes internationales les plus exigeantes en matière de qualité, biosécurité et biosûreté.

Au sein de l’INRB, à Goma, l’infrastructure comprend :

• Un laboratoire-container P2
  • Un laboratoire-container P3
  • Un container de stockage réfrigéré
  • Deux chaînes de froid
  • Un laboratoire de génomique des pathogènes
  • Un laboratoire d’Immunolo-sérologie
  • Un laboratoire de Biologie Clinique
  • Un laboratoire de Bactériologie
  • Un laboratoire PCR conventionnel
  • Un bâtiment administratif

« Je tiens à remercier le Président de la Fondation Mérieux, Monsieur Alain Mérieux, pour sa confiance et pour cette collaboration pour hisser haut notre système de santé », a souligné le Professeur Jean-Jacques Muyembe, « Je suis également très reconnaissant envers notre partenaire USAID, pour le co-financement qui a rendu possible de projet ».

Un outil de pointe pour lutter contre les maladies infectieuses

Ce projet est né de la collaboration entre l’INRB et la Fondation Mérieux avec le soutien financier de l’agence USAID, en réponse à la 10ème épidémie de maladie à virus Ebola à l’Est de la République démocratique du Congo.

En juillet 2019, le Professeur Muyembe-Tamfum, Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et lauréat du Prix Christophe Mérieux 2015, alertait le Président de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, sur le besoin urgent d’augmenter les capacités de diagnostic pour lutter contre la pire épidémie de maladie à virus Ebola qu’ait connu le pays, et la deuxième plus grande épidémie jamais enregistrée au monde.

En réponse à cette alerte, la Fondation Mérieux, envoyait en octobre 2019 des laboratoires-containers en RDC par avion, avec le co-financement d’USAID via un partenariat avec la Fondation Mérieux USA. La propriété de ces infrastructures a été donnée à l’antenne provinciale de l’INRB, située à Goma. Le laboratoire a également intégré le Réseau GABRIEL en 2021.

A ce jour, le Laboratoire Rodolphe Mérieux INRB-Goma contribue à la surveillance des pathologies telles que : la maladie à virus Ebola Zaïre et Soudan, la COVID-19, la fièvre de la vallée du Rift, la peste, le choléra, la méningite bactérienne, le variole du singe, la maladie à virus Marburg, dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Haut-Uele. Il est également le laboratoire de référence pour le séquençage nouvelle génération dans l’est de la RDC pour des pathogènes tels que Ebola, SARS-CoV-2, poliovirus, Y. pestis, V. cholerae.

Ce laboratoire est actuellement impliqué dans plusieurs études internationales avec des partenaires tels que l’OMS, les CDC américains et africains, l’Université de l’État de Washington, l’Université Johns Hopkins, MSF, Epicentre, FIND, la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Elle collabore avec la Fondation Mérieux et la Fondation Mérieux USA en tant que partenaire de mise en œuvre du projet IDDS (Infectious Disease Detection & Surveillance) de l’USAID afin de renforcer les réseaux de détection des maladies et les systèmes de surveillance pour les maladies importantes pour la santé publique.