Mise en place de l’activité de microbiologie au sein de l’Hôpital de Thakhek

11 octobre 2010 - Thakhek (Laos)

Dans la continuité de la construction de l’extension du Laboratoire de l'Hôpital de Thakhek (Laos) inauguré en janvier 2009, la Fondation Mérieux a initié l'intégration d'une interne en biologie médicale, le Dr. Elodie Luangkot, grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Sa mission dont l’objectif principal était la formation de l’équipe du laboratoire, le lancement et la pérennisation de l’activité de microbiologie, arrive aujourd’hui à son terme.

Le Dr. Luangkot a remis un bilan très positif de sa mission soulignant les réalisations suivantes :

• Pérennisation des activités du laboratoire par la rédaction de procédures ;
  • Formation au laboratoire ;
  • Découverte de 4 cas de mélioïdose ayant abouti à la mise en place d’un protocole spécifique pour les patients suspects.

La Fondation Mérieux et la Région Rhône-Alpes ont choisi de poursuivre cette mission avec l’intégration d’un nouvel interne en 2011, dont l’objectif majeur sera de renforcer les prescriptions des analyses biologiques et le soutien aux médecins pour l’interprétation des résultats.