Publication

Nouvelle publication de l’équipe HINTT sur l’évaluation d’un test innovant de la tuberculose pulmonaire

2 juillet 2021 - Global

Le consortium de recherche HINTT, créé en 2017 au sein du réseau GABRIEL, publie les résultats d’une évaluation clinique du test sanguin RISK6 permettant le dépistage et le suivi thérapeutique des patients atteint de la tuberculose pulmonaire.

Publiée dans la revue Scientific Reports de Nature Publishing Group , l’étude porte sur l’évaluation des performances de ce nouveau test diagnostic de la tuberculose. Contrairement aux outils de dépistage conventionnels de la tuberculose, basés sur l’analyse de l’expectorât, le test sanguin RISK6 pourrait améliorer le dépistage de certaines formes de tuberculose, jusqu’à présent difficile à identifier (ex : tuberculose pédiatrique).

les membres du projet HINTT publient les résultats d'une nouvelle étude

L’évaluation du test RISK6 a été effectuée sur des sujets adultes atteints de tuberculose pulmonaire, des sujets atteints d’une infection tuberculeuse latente et des donneurs sains. RISK6 a été évalué par PCR quantitative en temps réel dans le cadre d’un transfert technologique assuré par la Fondation Mérieux au sein du consortium de recherche HINTT.

Les résultats de l’étude mettent en évidence que les performances du test répondent au cahier des charges de l’OMS (ie. Targeted Product Profile) en termes de sensibilité et de spécificité.

Lire la publication

A propos de HINTT

Le projet HINTT, de l’anglais HBHA-IGRA New Tool for Tuberculosis, est une évaluation clinique multricentrique de test immunodiagnostic de la tuberculose mise en place au sein du réseau GABRIEL, en partenariat avec des équipes de recherche au Liban, Madagascar, Paraguay, Géorgie et au Bangladesh. Ce projet est issu de l’observation d’un taux élevé d’échec de traitement parmi les personnes infectées par des souches de Mycobacterium tuberculosis dites multirésistantes, lié en partie aux effets indésirables et à la durée importante du traitement. Ces abandons thérapeutiques font obstacle aux efforts poursuivis pour ralentir la propagation de l’épidémie.

HINTT a pour but d’identifier et d’évaluer des outils immunologiques pour dépister la tuberculose et suivre l’efficacité du traitement antituberculeux afin d’aider les cliniciens à apporter une prise en charge adéquate aux plus vulnérables, améliorer le taux de guérison et réduire la propagation des formes multirésistantes de tuberculose.