Partenariat entre la Principauté de Monaco et la Fondation Mérieux pour améliorer la qualité des soins au Mali et à Madagascar

18 février 2011 - Lyon (France)

La Principauté de Monaco et la Fondation Mérieux viennent de signer un accord de partenariat visant à renforcer la qualité des soins de santé primaire par l'amélioration du diagnostic au Mali et à Madagascar. A terme, plus de 100.000 personnes, enfants et adultes, bénéficieront de ce programme.

En mars 2010, M. Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, s’est rendu en Principauté pour évoquer avec SAS le Prince Souverain Albert II des possibilités de partenariat dans le domaine de la santé.

Aujourd’hui c’est chose faite avec la signature d’un accord triennal à destination du Mali et de Madagascar, pays prioritaires de la coopération monégasque.

L’objectif général du projet est d’améliorer la qualité des soins de santé offert aux populations rurales des deux pays en permettant l’accès à un meilleur diagnostic biologique.

En effet, la qualité du diagnostic biologique est cruciale pour identifier et soigner correctement une maladie. A titre d’exemple, à Madagascar, la diarrhée est la 2ème cause de mortalité infantile. Par manque de diagnostic, elle peut être confondue avec le paludisme (qui donne des troubles digestifs) et le traitement donné par les médecins inadapté.

Le projet mené dans ce pays visera à détecter les principaux agents de la diarrhée fébrile (bactéries, virus et parasites) auprès de 2.000 enfants âgés de 5 ans. Les résultats obtenus permettront une meilleure prise en charge et des préconisations pourront être faites pour les enfants qui en sont atteints (environ 15.000).

Au Mali, un projet pilote mené par le Centre Charles Mérieux de Bamako et l’ONG Santé Sud aura pour but d’appuyer les Centres de Santé Communautaires, premier niveau de la pyramide de soins, et de les intégrer au réseau national de laboratoires responsables de la formation continue, du contrôle qualité et de la surveillance épidémiologique. 9 nouveaux laboratoires seront installés pour faire face aux besoins, couvrant ainsi une population de 100.000 personnes.

La Principauté de Monaco financera 100% de ces deux projets, soit la somme de 314.700 euros, répartie sur trois ans.