Partenariat avec MSF-Holland et le NHL dans la lutte contre le VIH au Myanmar

13 janvier 2015 - Yangon (Myanmar)

La Fondation Mérieux, MSF-Holland et le NHL (National Health Laboratory), laboratoire de santé publique national de Yangon, ont signé un partenariat dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints du VIH au Myanmar.

L’accord signé en décembre 2014 permettra le transfert de technologie pour renforcer les capacités de MSF-Holland et du NHL à réaliser l’analyse de charge virale VIH en utilisant un test développé par l’Agence de recherche ANRS. Cet outil est d’une aide capitale pour vérifier l’efficacité des traitements antirétroviraux et ainsi offrir à chaque patient une prise en charge optimale et adaptée.

La Fondation Mérieux organise et finance la mise en place de cette technologie ainsi que l’achat des équipements nécessaires. Une formation du personnel du laboratoire à son utilisation sera également proposée.

Acteur de la lutte contre le VIH au Myanmar depuis 20 ans, MSF-Holland assure les soins de plus de 35 000 patients, soit près de la moitié de tous les patients actuellement sous traitement dans le pays.