Plus de 2 300 étudiants et professionnels inscrits au premier MOOC de la Fondation Mérieux sur le management de la qualité

16 octobre 2019 - Lyon (France)

La Fondation Mérieux lance un MOOC - Massive Open Online Course - sur le management de la qualité en laboratoire de biologie médicale, ouvert à tous, pour se former à la mise en place de systèmes de management de la qualité.

Ce cours en ligne, interactif et ouvert à tous, s’adresse à tout professionnel intervenant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une équipe qualité de laboratoire mais également aux étudiants destinés à ces métiers, tout particulièrement dans les pays en développement.

Créée dans le cadre de l’Initiative Qualité* de la Fondation Mérieux et en partenariat avec l’AFNOR et l’Institut Pasteur, la formation tend à trois objectifs :

• Sensibiliser l’ensemble du personnel de laboratoire aux enjeux de la démarche d’amélioration continue ;
  • Comprendre les rouages de la norme ISO 15189 et ses exigences ;
  • Appréhender les méthodes et les outils pour la mise en place d’un système de management de la qualité.

A partir du 14 octobre, les inscrits pourront suivre une formation organisée en cinq séances, de 1 à 2 semaines chacune.
Ils auront accès à deux parcours selon leur niveau de compétences et leur implication :

• le parcours connaissances : « être acteur de la démarche qualité », pour accéder à une formation théorique ;
  • le parcours compétences : « être responsable de la démarche qualité », pour ajouter une dimension de mise en pratique à la théorie.

Vidéo de présentation du MOOC « Management de la Qualité en laboratoire de biologie médicale »

Le MOOC est guidé par des intervenants experts et s’appuie sur des outils pédagogiques innovants : vidéos, retours d’expérience sur des situations concrètes ou encore quiz, pour garantir l’acquisition de compétences et de nouvelles connaissances. Il inclut des témoignages d’acteurs venant de laboratoires ayant mis en place un système de management de la qualité, pour mieux appréhender l’application de cette démarche dans la pratique, notamment dans un contexte de pays en développement comme le Burkina Faso, Haïti, le Laos et le Mali.

L’avantage du cours en ligne est de pouvoir avancer à son rythme et suivre les séances de façon indépendante. Il faut uniquement respecter les échéances des rendus d’activités

Toutes les informations sur l’inscription et l’accès au MOOC sont disponibles sur le site France Université Numérique qui héberge le cours.

*Le programme Initiative Qualité a été conçu dans le but de renforcer les connaissances et les compétences du personnel de laboratoire sur le management de la qualité. L’accompagnement de l’Initiative Qualité a ainsi permis à trois laboratoires de recevoir une accréditation.

Plus d’informations sur l’Initiative Qualité