Premier vaccin contre la dengue autorisé dans 3 pays endémiques

19 janvier 2016 - Lyon (France)

Un outil longtemps attendu pour la prévention et le contrôle de la dengue vient enfin d’être rendu disponible dans trois pays où la maladie est endémique. Courant décembre, les autorités du Mexique, des Philippines et du Brésil ont accordé l’autorisation de mise sur le marché pour le premier vaccin contre la dengue.

Premier vaccin contre la dengue autorisé dans 3 pays endémiques

Le Partenariat pour le contrôle de la dengue (PDC), hébergé par la Fondation Mérieux, estime qu’un vaccin est une composante essentielle dans l’approche globale indispensable à la réduction de la charge mondiale du virus, évaluée par l’OMS à 400 millions d’infections chaque année1.

Le vaccin tétravalent contre la dengue de Sanofi Pasteur est destiné à la prévention de la maladie chez les individus âgés de 9 à 45 ans vivant dans les zones endémiques et protège contre les quatre sérotypes du virus. Sanofi Pasteur a mis au point le vaccin Dengvaxia® après 20 ans de recherche et développement. Plus de 40 000 personnes de tous âges, vivant dans différents lieux géographiques et épidémiologiques dans 15 pays étaient inclues dans son programme de développement.

En 2015, plus d’1,4 million de Brésiliens avaient été déclarés comme porteurs du virus de la dengue2. Les Philippines comptent une moyenne annuelle de 842 867 cas cliniquement diagnostiqués et les chercheurs au Mexique rapportent une estimation d’environ 139 000 cas par an3,4. L’introduction du nouveau vaccin auprès de ces populations à haut risque, parallèlement à d’autres moyens de prévention, pourrait permettre de réduire le risque de transmission du virus.

Le PDC encourage les pays qui décident de mettre en place un programme de vaccination contre la dengue de l’accompagner d’une évaluation poussée, sous conditions spécifiques et contrôlées, de l’impact de l’immunisation et de la sécurité du vaccin, afin de mesurer le rapport bénéfices/risques sur le long terme.

Un enjeu de santé publique aussi complexe requiert des interventions multiples. Le PDC estime que le vaccin devra être intégré au contrôle vectoriel afin de maximiser l’impact sur la santé publique. En complément du vaccin, les partenaires du PDC attendent la disponibilité d’autres outils et approches dans les cinq prochaines années, notamment :

• De nouveaux insecticides et d’innovations pour le contrôle des moustiques
  • Des outils de diagnostic et méthodes de surveillance améliorées
  • Des médicaments antiviraux pour traiter la dengue
  • De meilleures stratégies de prises en charge cliniques

Le PDC va continuer à suivre les évolutions rapides dans le domaine de la prévention de la dengue. Les vaccins contre la dengue d’autres instituts de recherche et sociétés sont également en voie d’élaboration, tout comme de nouveaux paradigmes pour le contrôle vectoriel 5. Les nouveaux outils attendus sur le marché dans un futur proche viendront étoffer le portefeuille des moyens disponibles pour la prévention de la dengue.

1. Aide-mémoire Dengue et dengue sévère #117 – Fiche OMS
  2. Secretaria de Vigilância em Saúde − Ministério da Saúde. Epidemiological Bulletin – Volume 46 – No. 24-2015 – Monitoring of cases of dengue fever and chikungunya. Epidemiological Week 36, 2015.
  3. Frances E. Edillo, Yara A. Halasa, Francisco M. Largo, Jonathan Neil V. Erasmo, Naomi B. Amoin, Maria Theresa P. Alera, In-Kyu Yoon, Arturo C. Alcantara, and Donald S. Shepard. Economic Cost and Burden of Dengue in the Philippines. The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene. 2015 Feb 4 ; 92(2) : 360–366.
  4. Undurraga EA, Betancourt-Cravioto M, Ramos-Castañeda J, Martínez-Vega R, Méndez-Galván J, Gubler DJ, Guzmán MG, Halstead SB, Harris E, Kuri-Morales P, Tapia-Conyer R, Shepard DS. Economic and disease burden of dengue in Mexico. PLoS Neglected Tropical Diseases. 2015 Mar 18 ;9(3):e0003547.
  5. Achee, N.L., F. Gould, T.A. Perkins, R.C. Reiner, Jr., A.C. Morrison, S.A. Ritchie, D.J. Gubler, R. Teyssou, and T.W. Scott. 2015. A Critical Assessment of Vector Control for Dengue Prevention. PLoS Neglected Tropical Diseases. 9 : e0003655.