Projet commun entre l’Institut de Microbiologie de la Bundeswehr, la GIZ et la Fondation Mérieux

4 décembre 2014 - Bamako (Mali)

Un nouveau laboratoire mobile, dédié à la détection de la maladie à virus Ebola, est aujourd’hui inauguré au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali à Bamako.

Le projet est financé dans le cadre du Programme Allemand de Partenariat d’Excellence en Matière de Sûreté Biologique et Sécurité Sanitaire et mis en œuvre par l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale) et la Fondation Mérieux, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-allemande de lutte contre Ebola. Le laboratoire mobile vise à renforcer les capacités du système de santé malien à répondre à l’épidémie d’Ebola ou d’autres maladies hautement infectieuses. Le nouveau laboratoire pourra identifier les agents pathogènes dangereux très rapidement et permettre une prise en charge diligente des patients et protéger ainsi la population.

Le laboratoire mobile, développé par l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr, sera établi au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako. Il sera prêt à être déployé sur le terrain en cas d’épidémie. L’ensemble des équipements du laboratoire mobile est conditionné dans des cantines avec roulettes. Il peut être transporté en voiture, en hélicoptère ou en avion, vers les régions éloignées. La Fondation Mérieux et la GIZ organiseront à Bamako des sessions avec des experts allemands et français pour former les scientifiques et le personnel de laboratoire maliens à l’utilisation et à l’entretien des équipements afin qu’ils puissent gérer le laboratoire de manière autonome. Leur formation comprendra les techniques sécurisées de prélèvement d’échantillons et des simulations de crise sur le terrain pour mettre en pratique leurs compétences.

À propos de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La GIZ, Agence allemande de coopération internationale, est une entreprise fédérale qui appuie le Gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.

Elle opère en Allemagne et dans plus de 130 pays dans le monde. Elle dispose de plus de 16 000 collaborateurs dans le monde dont près de 70 % sont des salariés nationaux employés localement.

Les activités de renforcement des systèmes de santé de la GIZ appuient des processus de réformes et les capacités humaines, organisationnelles et institutionnelles de développement.

Elles comprennent des interventions simultanées et complémentaires impliquant les ministères et institutions de santé ainsi que les autorités régionales. Les ONG et le grand public sont systématiquement associés aux actions.

La GIZ met en œuvre, pour le compte du Gouvernement allemand, des activités de renforcement des capacités du gouvernement central, des services publics, des municipalités, des organisations de la société civile et du secteur privé. Le bureau de la GIZ au Mali comporte 10 personnels expatriés, 130 personnels nationaux, un assistant technique et un expert intégré.

À propos de l’Institut de microbiologie de la Bundeswehr

L’Institut de microbiologie de la Bundeswehr (InstMikroBioBw) est le centre de compétence scientifique pour la défense médicale biologique de la Bundeswehr et représente les Forces Armées Allemandes dans la recherche, l’éducation et la formation. L’InstMikroBioBw fournit des procédures et méthodes pour l’identification rapide des agents de maladies infectieuses dangereux, organise des formations d’experts pour le personnel médical et participe au développement de concepts et stratégies médicaux. L’orientation scientifique de l’InstMikroBioBw est axée sur la recherche et le développement, incluant des études sur la pathogenèse, la reconnaissance, le traitement et la prévention des maladies infectieuses pouvant être causées par diverses bactéries, virus et toxines biologiques.

Contacts presse

Institut de microbiologie de la Bundeswehr
GIZ Bureau Mali
Country Director